La renommée et l’importance d’une inspection préachat lorsque vient le moment d’acheter une maison existante…
Sondage maison : l’inspection et le bâtiment tel que vu par… vous !
60 : C’est le nombre de sondages « maison » auxquels, vous – les fidèles lecteurs de notre capsule habitation – avez répondu depuis la toute première parution de notre infolettre en avril 2014. Nous vous avons questionné sur une panoplie de sujets touchants de près ou de loin notre champ d’intérêt, soit le bâtiment. Lisez notre article alors que nous jetons un coup d’œil à ce qui est ressorti de vos réponses à nos petits sondages au fils des ans.
Nos sondages maison vous intéressent ?
Voyez tous nos résultats et abonnez-vous
l’infolettre de nos experts du bâtiment!
Qui êtes-vous ?
Considérant la nature de nos activités, il n’est pas surprenant de voir que 93% d’entre vous avez répondu être propriétaires de maison. Le tiers d’entre vous considérez être aptes à effectuer certains travaux sur votre bâtiment, le quart se jugeait en mesure d’entreprendre tous les travaux nécessaires tandis qu’à l’opposé, le quart répondiez plutôt n’avoir aucune idée comment procéder. Mais, confronté à un problème, vous êtes les 2 tiers à avoir comme premier réflexe de contacter un expert ou un inspecteur en bâtiment, ce qui est très bien.
Votre grenier
En 2017 vous étiez 57% à vous rendre dans votre grenier une fois l’an en plus de faire un examen visuel de l’ensemble du bâtiment. En 2020, seulement 43% d’entre vous affirmiez avoir jeté un coup d’œil dans votre entretoit au cours de la dernière année… Et en 2022 ? C’était 58% de nos répondants qui avaient visité leur grenier au cours de la dernière année. Quand même !
Votre toiture
Et si nous regardons l’extérieur plutôt, vous étiez 63% à observer des glaçons sur votre maison ou dans votre voisinage en 2019, 86% en 2020 et en 2021 nous étions de retour à 66%. Comment expliquer cette hausse en 2020 ? Peut-être que la pandémie nous a forcés à prendre plus de marche et nous avons donc été plus enclins à nous attarder à ces détails qui, autrement, nous échappent parfois…
Votre qualité d’air intérieur
Parlant de pandémie, vous avez été plus de 60% à ce retrouver en télétravail et 9% en avez ressenti des effets négatifs sur votre santé. D’ailleurs vous étiez 58% à dire observer une odeur de sous-sol dans votre maison après une longue absence. 18% disiez observer de la moisissure dans vos maisons tandis que 55% n’aviez aucune inquiétude quant à la qualité de votre air intérieur en 2018. En 2021, vous étiez 9% à craindre la présence de moisissure chez vous.
L’inspection et vous
Question transaction immobilière, vous n’étiez rien de moins que 86% à dire être réticent à acquérir une maison ayant servi pour la culture de cannabis et 49% à acquérir un flip immobilier. Le tiers d’entre vous avez des raisons de craindre une poursuite légale si vous vendiez votre maison, mais vous êtes peu nombreux à considérer vendre cette année, soit moins de 20%.
Merci de nous lire et de prendre le temps de répondre à nos sondages. Bien qu’ils n’aient rien de scientifique, nous trouvons toujours intéressant d’avoir votre opinion sur un sujet qui nous tient à cœur, soit le bâtiment ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les sondages sur notre site.
Nos sondages maison vous intéressent ?
Voyez tous nos résultats et abonnez-vous
l’infolettre de nos experts du bâtiment!