Malgré les campagnes de sensibilisation des dernières années, il arrive encore trop fréquemment que nos…

Ventilation du toit : quand trop c’est comme pas assez !
La ventilation du toit joue un rôle essentiel dans la santé globale d’un bâtiment. Elle permet de contrôler l’humidité, de prévenir la formation de moisissures et de réguler la température, en été comme en hiver. Toutefois, contrairement à ce que laisse entendre les légendes urbaines, une ventilation excessive n’est pas toujours bénéfique. Au contraire, lorsqu’elle est mal planifiée, elle peut entraîner des effets indésirables. Demeurez avec nous alors que nous étudions pourquoi une trop grande ventilation du toit peut causer de sérieux problèmes.
La ventilation du toit est-elle adéquate ?
Ne vous laissez pas avoir par des charlatans et obtenez
l’heure juste grâce à nos inspections d’entretoit !
Avant d’adresser les complications pouvant découler d’une mauvaise ventilation du toit, il faut bien comprendre un phénomène, soit l’effet de cheminée. Il s’agit d’un phénomène naturel où l’air chaud monte à l’intérieur d’une maison, créant une dépression dans les niveaux inférieurs. Cela aspire l’air plus froid par les ouvertures basses (portes, fissures) et pousse l’air chaud vers l’entretoit ou l’extérieur par les ouvertures en hauteur.
1. Risque aggravé de barrage de glace
Comme on vient de le décrire, une ventilation excessive va aspirer l’air chaud de l’intérieur de la maison vers l’entretoit à travers des fissures et ouvertures : évents, luminaires, cheminées. Cela entraine une élévation de la température du comble. Cette chaleur permet à la neige de fondre, mais l’eau s’écoulant sous la couche de neige, gèle en débord du toit, formant progressivement un barrage de glace.
Ce barrage qui s’accumule petit à petit favorise l’infiltration d’eau sous les bardeaux et dans les murs, causant des dommages et favorisant la prolifération de moisissure.
2. Condensation accrue et détérioration des matériaux
Un excès de ventilation peut déséquilibrer le système du bâtiment, introduisant davantage d’humidité dans l’entretoit, soit la vapeur d’eau contenu dans l’air. Cette humidité, lorsqu’elle atteint des surfaces froides, condense, pénètre le bois, l’isolant ou les murs intérieurs.
Résultat : détérioration des matériaux, décoloration, corrosion ou pourriture, et affaiblissement de la structure. Si elle n’est pas corrigée, cette condensation peut compromettre la sécurité structurale et entraîner des coûts de réparation élevés. De plus, les surfaces humides favorisent le développement de moisissures, multipliant les impacts sur le bâtiment et la santé…
3. Prolifération de moisissures et problèmes de santé
Tel que mentionné, lorsque l’air chaud et humide de la maison est aspiré vers le comble du toit, il contribue à une humidité excessive et condensation au niveau de la toiture. Cela favorise la formation de moisissure dans l’entretoit. Les spores de moisissure peuvent se déplacent vers la zone habitable si des variations de pression se produisent, aggravant le risque sanitaire. Selon Santé Canada, la présence de moisissure à l’intérieur d’un bâtiment est associée à des symptômes respiratoires comme de l’asthme, des maux de tête et une fatigue chronique.
Alors peu importe ce que peuvent vous dire certaines personnes bien intentionnées, mais mal renseignées, augmenter la ventilation du toit n’est pas une panacée. Cela peut au contraire accentuer une problématique déjà existante alors avant d’entreprendre des travaux, contactez-nous. Nos experts en bâtiments sont là pour vous donner un avis impartial sur votre situation afin de vous permettre de régler votre problème pour de bon, et ce, du premier coup.
La ventilation du toit est-elle adéquate ?
Ne vous laissez pas avoir par des charlatans et obtenez
l’heure juste grâce à nos inspections d’entretoit !