Lorsqu’on décide d’acheter une maison, nous devons propriétaire de tout : du terrain comme de…
Sur le point de déménager ? Gardez l’œil ouvert pour ces 3 vices cachés fréquents !
La perspective d’emménager dans une nouvelle maison nous remplit souvent d’une fébrilité bien normale. Chaque moment avant le jour fatidique déborde de décisions à prendre et d’actions à poser. Une fois que vous serez confortablement installé dans votre nouveau chez-soi, vous pourrez enfin relaxer. Mais pas trop ! Gardez quand même l’œil ouvert. Lisez notre article alors qu’on vous présente 3 vices cachés fréquents pour lesquels vous feriez bien de rester à l’affut.
Connaissez-vous les vices cachés fréquents ?
Nos experts en bâtiment vous accompagnent
en cas de découverte d’un vice caché
1. Les infiltrations d’eau
Les traces d’une infiltration d’eau ne sont pas toujours évidentes puisqu’elles débutent bien souvent à l’intérieur des murs. Toutefois, si l’on sait ce que l’on cherche, il est possible avec une inspection visuelle d’identifier certains signes pouvant trahir leur présence. Regardez pour des taches d’humidité, des taches jaunâtres ou brunes sur les murs, les plafonds et les sols, qui laisseraient croire à des fuites d’eau antérieures.
Si vous avez accès aux murs de fondation, jetez un coup l’œil pour la présence de fissures. Une fissure dans les murs, les fondations ou les joints de la maison peut être un point d’entrée pour l’eau. Voyez-vous des coulures, soit une trainée souvent brunâtre, sur la surface des murs de fondation ?
Ensuite vérifiez les tuyaux, les raccords et les appareils sanitaires pour détecter les fuites d’eau.
2. La moisissure dissimulée
Dans le cas de la moisissure comme pour les infiltrations d’eau, il faut garder l’œil ouvert des taches de couleur foncée ou verdâtre, des zones de décoloration ou de déformation sur les surfaces. Soyez particulièrement vigilant si vous réalisez des travaux après avoir emménagé. Puisque les infiltrations d’eau affectent tout d’abord les éléments structuraux à l’intérieur des murs, c’est lors de rénovations que vous êtes le plus propice d’en constater la présence.
Mais au-delà des yeux, servez-vous également de votre nez ! La moisissure dégage souvent une odeur terreuse, moite ou moisie. Si vous sentez une odeur suspecte, cela pourrait indiquer la présence de moisissure dissimulée. Une odeur de moisi ou de pourriture peut indiquer la présence d’humidité même si nous ne l’apercevons pas.
3. Les fourmis charpentières
Les indices de présence de fourmis charpentières peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que le type de construction et la saison. Cependant, parmi les signes courants qui peuvent indiquer la présence de fourmis charpentières, il y a la présence de sciure, car les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois et expulsent la sciure à l’extérieur.
Si vous êtes attentif, il est possible d’entendre des bruits de grattage ou de craquement provenant des murs ou des plafonds. Ces bruits peuvent être causés par les fourmis charpentières en train de creuser ou de se déplacer à l’intérieur de la structure en bois.
Sinon, la présence de bois endommagé, d’ailes de reproducteurs et de fourmis elles-mêmes sont tous des signes qui n’étaient peut-être pas visibles lors de vos visites ni au moment de l’inspection.
N’oublions pas qu’un vice caché est par définition caché, inconnu de tous les acteurs de la transaction et non décelable avec une inspection préachat. Alors, peu importe toutes les précautions que nous prenons pour faire un achat immobilier prudent et diligent, nous ne sommes jamais complètement à l’abri d’un vice caché. Si jamais vous craignez être aux prises avec une situation de vice caché, contactez-nous. Nos experts technico-légaux sauront vous conseiller sur la marche à suivre.
Connaissez-vous les vices cachés fréquents ?
Nos experts en bâtiment vous accompagnent
en cas de découverte d’un vice caché