fbpx
skip to Main Content
MOISISSURES

Les moisissures… tout le monde en parle

Saviez-vous que l’été est la saison propice à la formation de moisissure dans les maisons, et ce principalement dans les sous-sols. Maintenant que les fenêtres sont fermées, les effets négatifs d’une mauvaise qualité de l’air se font plus fortement ressentir. Malheureusement, ce sont les enfants et les personnes âgées ou aux prises avec une maladie respiratoire ou étant immunodéprimées qui sont le plus à risque de subir des complications en lien avec la présence de moisissure. Mais qu’est-ce que la moisissure ? Visionnez notre capsule pour en apprendre davantage sur ce sujet dont tout le monde parle.

La qualité d’air à la maison vous inquiète ?
Notre service d’évaluation des contaminants de l’air vous
donne un portrait complet de ce que vous et vos proches respirez.

La qualité d’air à la
maison vous inquiète ?

Notre service d’évaluation des
contaminants de l’air vous donne
un portrait complet de ce que
vous et vos proches respirez.

La moisissure consiste en de microscopiques champignons qui se développent généralement sur les surfaces putrescibles ou poussiéreuses lorsqu’il y a une présence d’eau, aussi infime soit-elle. Quand elle devient visible, la moisissure se présente dans nos maisons sous forme de taches noires, blanches ou colorées sur des matériaux tels que le bois, le placoplatre, les tissus et partout où la poussière se dépose.

Le tout est habituellement accompagné d’une odeur typique associée à la présence d’humidité excessive. Selon son type et son ampleur, il est reconnu que l’apparition de moisissure à l’intérieur de nos maisons et de tout autre bâtiment peut entraîner des risques pour la santé des occupants.

Pour que la moisissure s’y développe, les éléments touchés doivent être en contact avec de l’eau durant une période suffisamment longue. Les causes de cette présence d’eau peuvent être nombreuses : une infiltration d’eau provenant de l’extérieur, un déversement d’eau à l’intérieur, la formation de condensation, le déplacement par capillarité, etc.

Bien que seule l’analyse microbienne d’un échantillon prélevé sur une surface permette de confirmer la présence et la toxicité de la moisissure, toutes traces visibles ou odeurs particulières doivent être traitées avec importance sans tarder. Si la surface affectée est petite, il est recommandé de nettoyer en profondeur les zones atteintes à l’aide d’une eau savonneuse afin de faire disparaître les traces relevées. Évitez que la situation ne revienne en vous assurant de toujours maintenir l’endroit sec et bien aéré.

Étant donné que la moisissure peut être occasionnée par divers problèmes, si la présence dans votre maison de moisissures réelle ou soupçonnée est plus importante ou douteuse, il est recommandé de consulter l’un de nos experts afin de déterminer l’ampleur de la situation, les causes réelles et les interventions correctives et de décontamination à apporter.

Si vous avez des questions concernant cette vidéo ou pour tout autre problème associé à votre bâtiment, nous vous invitons à nous contacter. Chez Legault-Dubois, nos experts sont là pour vous aider afin de trouver exactement les causes aux différents problèmes que vous rencontrez, mais aussi d’apporter des solutions qui sont impartiales pour pas que le problème revienne et que vous puissiez dormir tranquille.

La qualité d’air à la maison vous inquiète ?
Notre service d’évaluation des contaminants de l’air vous
donne un portrait complet de ce que vous et vos proches respirez.

La qualité d’air à la
maison vous inquiète ?

Notre service d’évaluation des
contaminants de l’air vous donne
un portrait complet de ce que
vous et vos proches respirez.

Back To Top