Vice caché maison : saviez-vous que le pourcentage de ventes de maisons sans garantie légale…
Infiltration d’eau et condo : quand des symptômes de rhume mènent à un problème de bâtiment…
Nos clients ont fait l’acquisition de leur unité en copropriété en 2018. Rapidement, ils se sont aperçus qu’ils éprouvaient des symptômes similaires à ceux d’un rhume ou d’allergies. C’est après avoir consulté leurs médecins de famille que leurs soupçons se transposent du pollen au bâtiment qu’ils habitent. Lisez notre article (restez avec nous) et voyez comment des symptômes de rhume ont permis à nos clients de régler un grave problème… d’infiltration d’eau !
Une infiltration d’eau dans votre condo ?
Nos experts en bâtiment vous aident à régler
la situation problématique du premier coup !
Irritation des yeux et de la gorge, toux, écoulement nasal et maux de tête : nos clients étaient convaincus qu’ils souffraient d’allergies. Cependant, à la suite de leurs examens avec leurs médecins de famille et autres spécialistes de la santé, cette piste et bien d’autres ont été éliminées. Il n’en restait qu’une : l’exposition chronique à des spores de moisissure. C’est alors que nos clients se tournent vers nous.
Notre mandat : confirmer ou infirmer la présence de moisissure, en identifier la ou les causes le cas échéant et proposer des solutions durables et réalistes. Nos experts en bâtiment se rendent donc sur les lieux où ils débutent, comme à chaque fois, par interroger les copropriétaires sur l’historique du bâtiment et consulter les documents disponibles via le syndicat de copropriété.
Qu’apprennent-ils ? Et bien apparemment, il y aurait déjà eu des problèmes d’écoulement d’eau au plafond des unités du dernier étage lors de fortes pluies accompagnées de vent en provenance de l’est. L’entrepreneur ayant bâti l’immeuble aurait essayé à plusieurs reprises de corriger la situation, mais en vain. Toutefois, l’unité qu’habitent nos clients n’est pas au dernier étage, mais se situe plutôt un étage plus bas. La problématique présente au dernier étage se retrouverait-elle ici aussi ? Est-ce que l’eau qui s’introduisait au dernier étage s’écoulait à l’intérieur des murs jusque chez nos clients ? Cette infiltration d’eau serait-elle la cause d’une prolifération de moisissure dans le condo de nos clients ?
En pratiquant une petite ouverture dans le plafond, nos experts constatent des boursouflures sur les éléments de bois et des cernes sur l’isolant de fibre de verre en place. Bien que seule une analyse microbienne d’un échantillon en laboratoire permette de confirmer la présence de moisissure, les traces noires ou colorées sur la surface des éléments, habituellement laissées par la moisissure, nous permettent de confirmer qu’ils en sont affectés. La présence de moisissure à l’intérieur d’un bâtiment peut entraîner des risques pour la santé des occupants selon son type et son ampleur, ce qui explique les problèmes de santé de nos clients.
Avec l’autorisation du syndicat de copropriété, nos experts ont poussé plus loin leur expertise afin d’identifier tous les endroits où l’eau pénétrait dans l’enveloppe du bâtiment afin de proposer des solutions adaptées à la réalité du bâtiment dans le but de régler le problème d’infiltration d’eau dans le condo une bonne fois pour toutes. Test d’eau, infiltromètre, caméra thermique : rien n’a été laissé au hasard et le dossier d’expertise est complet et détaillé. Avec le rapport en main, nos clients et le syndicat de condo peuvent maintenant se retourner vers l’entrepreneur et exiger les travaux correctifs proposés par nos experts, les travaux qui sauront mettre un terme aux infiltrations d’eau !
Alors si vous ou quelqu’un au sein de votre copropriété souffre de tels symptômes sans en trouvez la cause, peut-être devriez-vous vous aussi explorer cette piste qu’est la présence de moisissure. N’hésitez pas à contacter nos experts en bâtiment pour discuter avec eux et obtenez l’heure juste quant à votre situation.
Une infiltration d’eau dans votre condo ?
Nos experts en bâtiment vous aident à régler
la situation problématique du premier coup !