fbpx Skip to content

Ma maison est full étanche : je vais être bien cet hiver !

Mise en contexte : Nous sommes au pôle Nord à la veille d’une certaine journée bien spéciale de décembre 1996. Popotin, un lutin ma foi quelque peu excentrique, se présente à l’atelier avec une grosse écharpe de laine bien chaude. Églantine, une lutinesse… une lutinoise… une lutteuse… une lutine… m’enfin, une collègue à Popotin, lui demande pourquoi il porte cette chaude écharpe. Ce dernier lui répond qu’il fait froid dans l’atelier et qu’il est bien plus confortable dans sa maison parce qu’elle est full étanche !

Votre maison est-elle full étanche ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment pour
la vérification de l’étanchéité de votre maison !

APPRENEZ-EN PLUS

Votre maison
est-elle full étanche ?

Faites appel à nos inspecteurs en
bâtiment pour la vérification de
l’étanchéité de votre maison !

L’analyse : Bien que l’énoncé de Popotin ne soit pas complètement dans le champ gauche, ce n’est pas la seule chose à prendre en considération pour le confort à l’intérieur de nos maisons. Plus encore, il ne faut pas confondre deux facteurs, soit l’isolation et l’étanchéité. Pour bien vulgariser la différence entre ces deux concepts, prenons notre cher Popotin en exemple.

Disons que, lors d’une promenade dans un traineau magique par une belle nuit d’hiver, nous glissons notre lutin préféré dans un sac en tissu épais, comme la poche du Père-Noël. Popotin sera bien au chaud et pourra tout de même respirer sans trop de difficulté. Maintenant disons qu’on remplace la poche du Père-Noël par… un sac à vidange ! Non seulement est-ce que Popotin va avoir très froid, mais il lui sera difficile, voire impossible, de respirer.

Dans cet exemple, la poche du Père-Noël c’est l’isolation, le sac de vidange l’étanchéité.

Maintenant rapportons ces notions à nos maisons. Une maison bien isolée, mais très peu étanche risque d’être difficile à chauffer et inconfortable pour les occupants en raison des courants d’air. De l’autre côté, une maison étanche, mais mal isolée risque d’être difficile à chauffer et inconfortable pour les occupants en raison du froid persistant…

Ce que nous voulons c’est l’équilibre : une maison à la fois étanche et bien isolée. Comme ça, on évite l’inconfort lié aux courants d’air d’une maison peu étanche et les coûts de chauffage élevés d’une maison mal isolée. C’est vrai au pôle Nord et c’est vrai ici aussi !

Conclusion : Donc, la supposition de Popotin n’est pas fausse et une maison est plus confortable. Cependant, pour optimiser son milieu de vie et économiser sur les coûts énergétiques, il ne faut pas négliger l’isolation. Et, tant qu’à y être, n’oublions pas l’importance d’un ventilateur récupérateur de chaleur, un VRC, dans une maison étanche. Ce dernier apporte de l’air frais de l’extérieur dans la maison en le réchauffant avec l’air vicié qu’il fait sortir, et ce, peu importe que vous viviez à la fois dans la poche du Père-Noël… et un sac de vidange !

Votre maison est-elle full étanche ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment pour
la vérification de l’étanchéité de votre maison !

APPRENEZ-EN PLUS

Votre maison
est-elle full étanche ?

Faites appel à nos inspecteurs en
bâtiment pour la vérification de
l’étanchéité de votre maison !

Back To Top