« Mon beau-frère va m’aider avec ces travaux. Il connait ça, après tout, il a…
Grenier : ne laissez pas cet espace mystérieux vous rendre malade
Une étude réalisée par l’université Chalmers a démontré que 72% des maisons avec grenier froid présentent un taux d’humidité excessif et une forte présence de moisissure. Autrement dit, seulement 1 maison sur 4 n’a pas de problème de grenier. Et vous, connaissez-vous l’état de votre grenier ? Il existe heureusement une méthode de dépistage simple et efficace des problèmes de grenier. Lisez notre chronique pour découvrir les 3 principaux signes à surveiller et évitez ainsi des complications de santé pour vous et votre famille.
Problème d’humidité dans le grenier?
N’attendez pas que la situation ne s’aggrave et
contactez nos spécialistes du comble du toit !
1. Les éléments de bois … de la mauvaise couleur
Les matériaux situés à l’intérieur de l’entretoit ne devraient pas pouvoir être atteints par l’eau des intempéries ou la vapeur d’eau provenant de l’intérieur du bâtiment. Un indice fort révélateur d’une situation problématique est la présence d’éléments de bois qui ne sont pas de la bonne couleur. Par exemple, des cernes brunâtres indiquent souvent qu’il y a infiltration d’eau ou un problème de condensation excessive. Les taches noires ou blanchâtres, quant à elles, sont dans plusieurs cas une prolifération de moisissures. La présence de ces microscopiques champignons à l’intérieur d’un bâtiment représente un risque important pour la santé des occupants. Il est donc important de déterminer la cause derrière ces problèmes afin de corriger la situation efficacement.
2. De la rouille sur les clous, du givre ou de l’eau
Le métal des clous oxyde lorsqu’il y a présence d’eau. La présence de rouille sur les clous et autres éléments métalliques du grenier témoigne souvent d’un problème d’infiltration d’eau ou d’humidité excessive due à la formation de condensation. Une paroi humide ou des gouttelettes visibles sont des signes qui ne mentent pas. L’hiver, cela se trahira par la présence de givre sur les clous ou le contreplaqué du toit. Jetez aussi un coup d’œil à l’isolant : une condensation ou une infiltration d’eau qui dégoutte laisse des traces qui demeurent visibles même une fois sèches.
3. Présence de vermines ou d’insectes
La présence de parasites comme les petits mammifères ou les insectes peut affecter le bâtiment, créer des dommages ou générer des problèmes de santé chez les occupants (cliquez ici pour lire notre article sur le sujet). Des signes tels que la présence d’excréments, de cadavres ou de morceaux d’isolant aplatis témoignent la présence de parasites dans l’espace. Face à ces signes, il est recommandé de faire appel à une entreprise de gestion parasitaire qui pourra identifier l’espèce envahissante et traiter le problème de manière efficace et sécuritaire.
Si vous remarquez un des signes décrits dans cet article ou si vous désirez retenir les services d’un de nos spécialistes de l’entretoit pour effectuer l’inspection à votre place, contactez-nous en cliquant ici. Une intervention rapide suite aux premiers indices d’une problématique vous évitera de gérer une situation démesurée, car comme le dit l’adage populaire : vaut mieux prévenir que guérir !
Problème d’humidité dans le grenier?
N’attendez pas que la situation ne s’aggrave et
contactez nos spécialistes du comble du toit !