Nos clients ont fait l’acquisition de leur unité en copropriété en 2018. Rapidement, ils se…
5 problèmes fréquents lors de l’achat d’une vieille maison
Les maisons plus anciennes ont tendance à offrir aux résidents une construction plus robuste et des façades esthétiques que vous auriez du mal à trouver dans les constructions actuelles. Mais derrière son charme extérieur, une vieille maison peut cacher une gamme de problèmes qui en a mené plus d’un à regretter leurs achats. Demeurez des nôtres alors que nous regardons 5 problèmes qui ressortent lors de l’achat d’une vieille maison.
Vous considérez acheter une vieille maison ?
Faites un achat éclairé grâce aux services offerts par
nos inspecteurs spécialisés en vieille maison !
1. Peu ou pas d’isolation
La plupart des maisons dites ancestrales n’étaient pas ou peu isolées. En fait, il n’est pas rare de trouver en guise de matériaux isolants du papier journal, du bois ou même du tissu. Ces matériaux ont une faible valeur isolante en plus d’être propices aux fuites. Lors de l’achat d’une maison ancienne, prévoyez un budget pour effectuer des travaux d’isolation et d’étanchéité. Des programmes de subventions à la rénovation écoénergétiques sont d’ailleurs disponibles.
2. Fils électriques désuets
Les maisons du milieu du siècle nécessitaient des systèmes électriques plus basiques que nos maisons modernes. Si l’on remonte encore plus loin, les maisons étaient construites sans système électrique. Il est donc fréquent de trouver de vieux fils de boutons et de tubes (knobs n’ tubes), des prises non mises à la terre ou des fils isolés avec du papier effrité. À l’époque, ces matériaux étaient considérés comme durables. Mais les maisons vieillissent comme tout le reste, et ce qui était acceptable autrefois constitue aujourd’hui un risque d’incendie.
3. Plomberie en fonte
De nombreuses maisons plus anciennes ont été construites avec des drains et des tuyaux en fonte. Au moment de la construction, ces matériaux étaient considérés comme indestructibles. Il peut donc s’avérer nécessaire de demander à un plombier compétent de vérifier le réseau de plomberie à l’aide d’une caméra afin de relever les possibles dommages qui ne peuvent être vus par un inspecteur en bâtiment dans le cadre de l’achat d’une maison.
4. Amiante
L’amiante était utilisé comme ignifuge au début et au milieu du siècle dernier. On l’utilisait dans les carreaux de plafond et de sol, dans l’isolation des tuyaux et des câbles ainsi que dans les toitures (ex : vermiculite). Malheureusement, l’amiante est un matériau friable, c’est-à-dire qu’il se réduit facilement en poussière. Lorsque cela arrive, des fibres microscopiques d’amiante peuvent être inhalées et éventuellement provoquer un cancer.
Même s’il n’est pas nocif lorsqu’il reste intact, il est alors judicieux de faire tester les matériaux par un laboratoire. Les revêtements en amiante, les matériaux de plafond ou les carreaux en bon état peuvent être laissés sur place. Mais si vous désirez faire des percements ou arracher des matériaux où l’amiante est suspecté, il y a alors un risque pour la santé et des précautions particulières doivent être prises.
5. Fondation
Les fondations plus anciennes sont parfois faites de pierres et moellons et elles peuvent présenter des fissures, des dégradations, pencher dans une direction ou s’être enfoncées dans le sol. Les problèmes de fondation sont une préoccupation majeure pour les nouveaux acheteurs, d’autant plus que le seul moyen d’assurer la sécurité de la maison est de remplacer ou de réparer la fondation, ce qui peut être très coûteux.
Vous considérez acheter une vieille maison ?
Faites un achat éclairé grâce aux services offerts par
nos inspecteurs spécialisés en vieille maison !