Articles et collaborations
Au fil des années, les experts, inspecteurs et autres spécialistes du bâtiment de Legaul-Dubois ont été appelés à se prononcer dans divers médias sur une panoplie de sujets ! En affaires depuis 2007 et avec plus de 250 000 dossiers traités, il n’est pas surprenant que notre opinion professionnelle soit jugée pertinente autant par les journalistes que les avocats en droit immobilier, par les associations que les entrepreneurs en construction. Nous vous présentons ici quelques-uns des articles auxquels nous avons participé récemment.
Comment choisir un inspecteur en bâtiment [Protégez-Vous]
Les inspecteurs en bâtiment sont soumis à un règlement qui entrera pleinement en vigueur à l’automne 2027. Ils doivent entre autres suivre des formations, respecter une norme de pratique professionnelle, souscrire des assurances et remettre des rapports écrits. Une petite révolution est en cours dans le milieu des inspecteurs en bâtiment. Voici des trucs pour trouver un inspecteur en règle. David Dubois, directeur adjoint ventes & marketing chez Legault-Dubois apporte quelques précisions.
Le géant de l'immobilier Larco dans la mire de locataires [ICI Radio-Canada]
L’entreprise immobilière Larco, qui gère de nombreux ensembles résidentiels et commerciaux du Grand Vancouver, a fait l’objet de dizaines d’inspections et de rapports de non-conformité aux règlements municipaux sur l’entretien des bâtiments. Des résidents affirment que leurs plaintes n’ont mené à rien et qu’ils vivent dans les mêmes conditions insalubres depuis des années. Emmanuel DeBlois, directeur technique chez Legault-Dubois se prononce sur les conséquence de la présence de moisissure.
Les exigences Novoclimat devraient-elles êtres obligatoires ? [La maison du 21e siècle]
La norme Novoclimat devrait-elle représenter le minimum permis au Québec pour les habitations neuves? Après tout, ces résidences homologuées par le gouvernement sont plus saines, plus écologiques et de meilleure qualité, en plus d’être souvent moins chères en tenant compte des aides financières offertes et des économies assurées de 20 % sur les frais d’énergie. La technologue en architecture Ariane Poitras-Raymond de chez Legault-Dubois émet des réserves.
Vous aimeriez la collaboration de nos spécialistes pour un article ?
Si vous cherchez de l’informations pertinentes en lien avec l’inspection et le
bâtiment en général, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes du bâtiment !