Mise en contexte : C’est la canicule à Val Bélair en juin 2022 ! Comme…
Quand on parle de climatiseur, trop gros ça n’existe pas !
Mise en contexte : C’est la canicule à Val Bélair en juin 2022 ! Comme qu’on dirait : il faut chaud en ta… Jérôme n’en peut plus, il fond littéralement dans son sofa quand soudain une idée de génie lui traverse l’esprit ! Un de ses amis travaille pour l’aréna locale et il vient tout juste de faire installer un méga système de réfrigération. Peut-être pourrait-il lui donner son contact. Un tel système pourrait refroidir son petit appartement à moins de deux. Après tout, quand on parle de climatiseur, trop gros ça n’existe pas !
Vous considérez acheter un [gros] climatiseur ?
Avant de dépenser, pourquoi ne pas discuter de votre
projet avec nos spécialistes en efficacité énergétique !
L’analyse : Dans mon métier on en entend des vertes et des pas mures, mais ce mythe-là il est vert forêt. Un climatiseur trop puissant refroidit rapidement avec un grand souffle et s’arrête ensuite, sans pour autant éliminer l’humidité comme le ferait normalement un cycle plus long et régulier. Résultat : une maison froide, moite et propice à la moisissure… pas trop vendeur comme slogan disons.
Mais encore ! Y a-t-il d’autres raisons pourquoi y aller avec un trop gros climatiseur est une mauvaise idée ? Il y en a (signe de piastre) plusieurs. Je pense que personne ne va s’obstiner longtemps pour dire qu’il y a une méchante différence de prix entre acheter un climatiseur résidentiel standard et un système si gros qu’il pourrait replonger la planète dans une nouvelle ère glaciaire…
Mais au-delà du coût d’achat, un moteur qui arrête et redémarre, arrête et redémarre, arrête et redémarre sans cesse coûte plus cher qu’un système qui va offrir une longue période d’allumage suivi d’une longue période de repos.
Conclusion : Pour résumer la situation, disons que de choisir un climatiseur trop gros pour votre maison, c’est un peu comme d’installer un moteur à réaction d’avion de chasse sur votre voiture compacte. C’est drôle dans un dessin animé, mais inquiétant plus que d’autre chose dans la vraie vie. De toute façon, on va se le dire, lorsqu’il est question de climatiseur, la grosseur est importante !
Vous considérez acheter un [gros] climatiseur ?
Avant de dépenser, pourquoi ne pas discuter de votre
projet avec nos spécialistes en efficacité énergétique !