Avec la panoplie de reportages et d’articles parus sur le sujet, il n’y a pas…
Connaissez-vous bien votre maison ? Prêtez-vous au jeu !
Saviez-vous que depuis le début de la pandémie nous avons connu une hausse de la valeur moyenne de nos maisons québécoises évaluée à plus de 30% ! Dans un tel contexte, il est aisé de comprendre pourquoi de plus en plus de propriétaires d’habitations tiennent à mieux planifier les travaux et investir aux bons endroits. Mais pour cela, il est primordial de bien connaître sa maison. Visionnez notre capsule et voyez comment notre petit jeu-questionnaire Connaissez-vous bien votre maison ? peut vous aider à assurer la pérennité de votre maison.
Connaissez-vous votre maison ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment
pour faire l’inspection de votre maison !
La première partie de notre jeu questionnaire concerne l’aménagement extérieur. La pente du terrain apporte-t-elle l’eau vers la fondation plutôt que de l’éloigner ? Jetez un coup d’œil au balcon et aux escaliers. Les garde-corps semblent-ils solides et assez haut pour éviter les chutes ?
Attardons-nous aussi à l’extérieur du bâtiment. Le revêtement extérieur est-il bien fixé ? La fondation présente-t-elle des fissures ou de cernes douteux ? Jetez un coup d’œil aux linteaux, aux allèges et au fascias. La gouttière est-elle bien solide et les descentes pluviales éloignent-elles l’eau de pluie du bâtiment ?
Pour les portes et fenêtres, les vitrages sont-ils descellés ou brisés ? Y a-t-il présence de condensation ? Les portes sont-elles étanches et faciles à ouvrir et fermer ? Pour ce qui est de la toiture, pas besoin d’y monter : utilisez plutôt une paire de jumelles pour vérifier s’il manque des barbeaux ou ceux-ci sont abimés.
Maintenant rendons-nous à l’intérieur. Voyez-vous des fissures ou de l’efflorescence sur la fondation ou la dalle ? Voyez-vous des affaissements du plafond laissant croire à une faiblesse de la structure ? Y a-t-il des dommages sur les finis intérieurs ? Des traces d’insectes ? L’escalier est-il en bon état avec une main courante solide et conforme ?
Si vous avez une échelle, un masque et des lunettes de sécurité, ouvrez la trappe d’accès à l’entretoit et, avec une lampe de poche, jetez-y un coup d’œil. Soyez à l’affut pour des cernes sur l’isolant, des traces de vermines, des taches ou des cernes sur les éléments de bois.
En ce qui concerne la plomberie, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite à l’entrée d’eau, sous les éviers ni autours des bains et douches. Le puisard est-il fonctionnel ? Le drain est-il obstrué ? Assurez-vous aussi que l’électricité soit en bon état et sécuritaire. Par exemple, les prises à l’extérieur, dans la cuisine et les salles de bain sont-elles toutes DDFT ?
La ventilation intérieure est-elle adéquate ? Testez vos extracteurs de salle de bain et la hotte de cuisine. Les bouches extérieures sont-elles obstruées ? Si vous avez une thermopompe, est-elle fonctionnelle ? Produit-elle un bruit particulier ? Votre système de chauffage est-il sécuritaire ? S’il est à combustion ou si vous avez un garage attenant, avez-vous un détecteur de monoxyde de carbone en état de marche ?
Il s’agit bien entendu d’un survol rapide, mais cela peut vous aiguiller sur les lacunes de votre demeure. Si vous aimeriez approfondir vos connaissances et sécuriser l’investissement financier important qu’est votre maison, n’hésitez pas à faire appel à nos inspecteurs. Ils peuvent se rendre chez vous et faire le tour de votre maison en répondant au jeu questionnaire avec vous !
Bien connaître votre maison peut vous aider à protéger vos intérêts tout en vous aidant à vendre l’esprit tranquille. C’est pourquoi les spécialistes de Legault-Dubois ont créé un petit jeu auquel ils vous invitent à participer.
Contactez-nous pour obtenir votre copie de notre questionnaire Connaissez-vous bien votre maison ? et prêtez-vous au jeu. Vous pourrez alors évaluer vous-même l’état de votre propriété, tout comme le ferait un inspecteur en bâtiment de formation.
Vous pensez vendre ? Cet exercice vous aidera lorsque viendra le temps de remplir le formulaire intitulé Déclaration du vendeur dans lequel il faut dresser un portrait complet du bâtiment pour les acheteurs potentiels. Toutes déclarations faites clairement dans ce formulaire ne pourront être retenues dans un éventuel recours en vice caché.
Remplissez le court formulaire ci-contre pour obtenir votre copie de notre jeu questionnaire :
Connaissez-vous votre maison ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment
pour faire l’inspection de votre maison !