Vous êtes en quête de la maison de vos rêves depuis des semaines lorsque vous…
Évitez les dégâts d’eau coûteux et dangereux pour la santé
Chaque année au Québec, à ce temps-ci, des milliers de sous-sols sont inondés. La cause principale : une conception inadéquate et un mauvais fonctionnement du puisard et de sa pompe. Visionnez notre vidéo et apprenez comment éviter des coûts de nettoyage et des dommages reliés aux moisissures avec des trucs simples et des moyens de prévention faciles expliqués par nos experts.
Comment éviter les dégâts d’eau ?
Nos services résidentiels vous aident à minimiser les
risques de dégâts d’eau en lien avec votre puisard.
Lors de la construction d’une maison, un immense trou qui accueillera la fondation du bâtiment est creusé dans le sol. Tout autour du bas de la fondation, et selon le type de sol en présence, un gros tuyau perforé est déposé : il s’agit du drain de fondation. Ce drain serpente la base de la fondation et aboutit soit dans le système d’égout pluvial de la municipalité, soit dans un fossé ou soit dans un puisard intérieur. Finalement, le trou excavé est rempli de terre et la construction se poursuit jusqu’à sa livraison finale.
Selon la période de l’année, le sol se gorge d’eau et le niveau de la nappe phréatique monte. C’est alors qu’entre en scène le drain de fondation. Puisque l’eau cherche toujours le moyen lui offrant le moins de résistance pour s’évacuer, elle choisit de passer par le drain plutôt que de tenter de s’infiltrer par les fissures du mur de fondation.
Si l’embouchure du drain se trouve dans un puisard intérieur, les vérifications sont relativement simples. La fonction première du puisard est d’évacuer les eaux souterraines et ainsi d’éviter qu’une trop grande pression s’exerce sur la fondation et cause des infiltrations d’eau. Mais la fosse n’est pas assez grande pour contenir toute l’eau que le sol peut lui acheminer. Dans la plupart des cas, une pompe est alors nécessaire pour évacuer l’eau du puisard vers un égout municipal.
Un mauvais fonctionnement de cette pompe ou un tuyau d’évacuation obstrué peuvent causer un débordement de l’eau comprise dans la fosse et donc entrainer des dégâts d’eau au sous-sol. Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un puisard, ce dernier devrait être installé dans un endroit facilement accessible et être muni d’une pompe efficace dont la flotte est ajustée pour maintenir le niveau de l’eau sous le niveau de la dalle de sous-sol. Puisque cette pompe fonctionne à l’électricité, il serait sage de prévoir, dans le même puisard, une pompe de sécurité fonctionnant à batterie.
Mais si un débordement d’eau du puisard est un signe clair de quelque chose qui cloche, le contraire – une fosse constamment asséchée – ne signifie pas à coup sûr que la situation est idéale. Tel que nos inspecteurs l’indiquent à leurs clients, le fait de manquer d’eau dans le puisard peut indiquer que le conduit de raccord partant du drain de fondation remonte jusqu’à la fosse de retenue et non l’inverse. Dans un tel cas, l’eau comprise dans le sol autour du bâtiment ne peut s’évacuer vers le puisard.
Si vous avez un problème d’infiltration d’eau ou d’humidité excessive, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez échanger avec nos spécialistes du bâtiment au téléphone et obtenir ainsi des conseils judicieux et personnalisés pour une fraction du prix d’une visite chez vous !
Comment éviter les dégâts d’eau ?
Nos services résidentiels vous aident à minimiser les
risques de dégâts d’eau en lien avec votre puisard.