Nous en avons souvent parlé, l’eau sous toutes ses formes est le pire ennemi de…
Drain français : comment savoir si tout fonctionne normalement ?
Le drain français ou drain de fondation, est un mécanisme de drainage qui sert à protéger la fondation d’une maison d’une trop grande pression hydrique. Autrement dit, le drain permet l’évacuation de l’eau de pluie qui s’accumule dans le sol. Mais comment savoir s’il y a un problème avec son drain ? Lisez notre article alors que nous explorons comment savoir si tout fonctionne normalement avec son drain français en compagnie de Marc-André Caron, directeur de l’entreprise Excavation Lesage.
Comment savoir si votre drain français fonctionne bien ?
Faites appel à nos experts en bâtiment et partenaires sont
là pour vous offrir les réponses que vous désirez !
Lorsqu’il est question du bon fonctionnement de votre drain français, nos experts vous proposent de commencer en faisant quelques vérifications par vous-mêmes. Par exemple, après une bonne pluie, observez le terrain aux alentours de votre maison pour la présence de flaques d’eau ou encore de boue qui persiste. Si l’eau ne s’accumule pas, c’est bon signe.
Ensuite, rendez-vous dans votre sous-sol et jetez un coup d’œil aux murs extérieurs. Vous semblent-ils humides au toucher ? Voyez-vous des traces de moisissure, d’efflorescence ou des indices d’infiltration d’eau comme des cernes ou coulures ?
Tant qu’à être au sous-sol, profitez-en pour vérifier le fonctionnement de votre pompe de puisard. Assurez-vous que la pompe se déclenche automatiquement lorsque le niveau d’eau monte en versant de l’eau dans le puisard jusqu’à ce que la pompe s’active.
Par sa nature, le drain français est difficilement accessible et souvent, il est préférable pour plus de sûreté de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de service pour pousser l’investigation un peu plus. C’est alors qu’entrent en scène des spécialistes comme Excavation Lesage.
La première des étapes lorsque nous sommes appelés à vérifier l’état d’un drain français consiste à une inspection visuelle. Nous allons vérifier les signes d’infiltration d’eau. La présence d’efflorescence, cette poudre blanche qu’on peut apercevoir sur les murs de fondation ou plancher, est généralement des signes les plus répandus qui démontrent un taux d’humidité élevé au sous-sol.
Par la suite, nous pouvons recommander de procéder à une inspection par caméra du drain français afin de vérifier si celui-ci a une évacuation vers une pompe de puisard ou vers un point de sortie pluvial.
Parfois, lorsqu’il n’y a pas d’accès au drain français par l’intérieur, nous devons procéder à une excavation exploratoire de celui-ci. Nous faisons donc une mini excavation le long du mur de fondation et nous allons vérifier l’état de la fondation, de l’imperméabilisation ainsi que le drain français.
Une fois le diagnostique établi, nous allons faire nos recommandations : nettoyage haute pression, installation de cheminées d’accès, réparations de bris ou la solution ultime étant le remplacement complet du drain français.
En conclusion, si vous réalisez ces quelques vérifications et suivez ces étapes, vous minimiserez grandement les risques de vous retrouver aux prises avec un problème plus grave. Alors en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes du bâtiment et nos partenaires sont là pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches.
Comment savoir si votre drain français fonctionne bien ?
Faites appel à nos experts en bâtiment et partenaires sont
là pour vous offrir les réponses que vous désirez !