Si vous êtes propriétaires d’un condo, vous savez que vous devrez sous peu vous conformer…
Inspecteur ou expert en bâtiment : qui fait quoi ?
Lorsqu’il est question de faire inspecter une maison avant d’en faire l’achat, pas mal tout le monde sait que le professionnel qu’il vous faut est un inspecteur en bâtiment. Mais lorsque vous êtes confronté à un problème d’infiltration d’eau dans votre maison ou condo, à qui faut-il vous référer ? Encore un inspecteur ou plutôt à un expert ? Demeurez avec nous alors que nos inspecteurs – et nos experts – vous expliquent les différences majeures entre leurs tâches et responsabilités.
Inspecteur ou expert en bâtiment ?
Laissez notre service à la clientèle trouver
le spécialiste en bâtiment qu’il vous faut !
L’inspecteur en bâtiment effectue une inspection visuelle du bâtiment qui peut être instrumentée ou pas selon le cas. Son service vise le bâtiment dans son entièreté sauf lorsqu’il est question de l’acquisition d’une unité en copropriété, un condo. Les acheteurs d’une nouvelle maison font appel à lui pour l’inspection d’une future demeure, les vendeurs pour procéder à l’inspection de leur habitation avant de la mettre en vente et ainsi minimiser les risques de complications légales. Les propriétaires, quant à eux, vont faire appel aux services d’un inspecteur afin de connaître où ils devront effectuer des travaux afin d’assurer la pérennité de leur plus important investissement financier : leur maison.
Peu importe le client, l’objectif de son service est d’établir un portrait juste et le plus complet possible de l’état du bâtiment et d’identifier les vices apparents et les indices de vices cachés. Il va inspecter tout ce qui est accessible : fondation, revêtement extérieur, portes et fenêtres, les finis intérieurs, la plomberie, l’électricité et va se rendre dans l’entretoit. Ensuite, il va rédiger un rapport d’inspection où se retrouveront tous les éléments inspectés.
Mentionnons également que l’inspecteur n’est pas là pour procéder à des ouvertures dans les murs. En fait, puisqu’il ses clients ne sont souvent pas propriétaires du bâtiment à inspecter, il n’a pas la permission de faire de telles ouvertures ni même de déplacer des objets qui pourraient entraver son inspection. Pour cela, le propriétaire doit plutôt faire appel à un expert en bâtiment.
Ainsi, le rôle l’expert en bâtiment n’est pas de peindre un portrait d’un bâtiment au complet : il est plutôt là pour confirmer la présence d’un problème spécifique : moisissure, infiltration d’eau et ainsi de suite. Son travail consiste à remonter à la source du problème, d’en identifier la ou les causes et d’apporter des solutions durables et réalistes afin de régler la situation pour de bon.
Pour ce faire, il va utiliser les appropriés, qu’il s’agisse d’une caméra thermique, d’un hygromètre ou autre. Une fois qu’il a une excellente idée de la localisation du point d’origine du problème, il va – avec la permission des propriétaires– procéder à une ouverture afin de confirmer son hypothèse. Bien entendu, ce ne sont pas tous les problèmes qui nécessitent une ouverture
Pour ce qui est du rapport, en plus d’un résumé verbal sur place au client, l’expert va rédiger un compte-rendu complet incluant les constats ainsi que des recommandations afin de régler la situation problématique pour de bon.
Considérant la nature de son rôle, les clients de l’expert en bâtiment sont les propriétaires de bâtiment, les syndicats de copropriété, les entrepreneurs et même les avocats.
En résumé, nous pouvons effectuer un parallèle entre les inspecteurs et les experts et les docteurs. Si vous avez mal au coude et que vous toussiez, un médecin généraliste saura identifier ces deux problèmes et vous diriger vers les spécialistes appropriés, soit un radiologue et un pneumologue. Le pneumologue saura vous aider pour votre toux, mais je doute qu’il soit d’un quelconque recours pour votre coude…
Inspecteur ou expert en bâtiment ?
Laissez notre service à la clientèle trouver
le spécialiste en bâtiment qu’il vous faut !