Selon un sondage réalisé auprès des propriétaires de maisons canadiens en 2019, 64% des répondants…
5 sources communes d’infiltration d’eau dans un sous-sol ou vide sanitaire
Saviez-vous que selon le bureau d’assurance du Canada, environ 40% des sinistres sont liés à des dégâts d’eau. Au Québec seulement, cela représente des dédommagements au-delà de la barre de 600 millions de dollars ! Une façon simple de minimiser les dégâts à la suite d’une infiltration d’eau est d’exercer une constante vigilance. Restez à l’affut alors que nous vous présentons 5 sources communes pour des infiltrations d’eau dans votre sous-sol ou vide sanitaire.
Problème d’infiltration d’eau ?
Ne vous contentez pas de nettoyer : réglez le problème
pour de bon avec les conseils de nos inspecteurs !
1. PROBLÈMES DE RÉSEAU DE GOUTTIÈRES
L’une des sources les plus courantes de présence d’eau dans un sous-sol ou vide sanitaire est la mauvaise gestion des eaux de pluie. Les débris des arbres et de la végétation environnantes peuvent facilement submerger et obstruer les gouttières et les descentes pluviales, provoquant une accumulation et un débordement. Assurez-vous que votre réseau de gouttière est bien entretenu afin que l’eau puisse y circuler librement.
2. PENTE NÉGATIVE AU POURTOUR DE LA MAISON
La pente de terrain autour de la fondation doit être aménager de manière à éloigner l’eau de la maison et non vers les fondations. Une pente négative est un problème courant observés tant dans les nouvelles constructions que dans les vieilles maisons.
3. PUITS DE FENÊTRE OU PUITS DE VENTILATION DÉFECTUEUX
Les puits entourant les ouvertures de ventilation et les fenêtres peuvent ne pas être installés correctement. Assurez-vous que le niveau de sol soit minimalement à 6 pouces sous l’ouverture et que la margelle soit bien fixée au mur de fondation. Le puits doit être en mesure d’être bien drainé.
4. FISSURES DANS LA FONDATION
Des fissures se développent parfois dans la fondation au fil du temps. Les fissures sont un chemin facile pour l’eau à trouver. Afin d’éviter que l’eau pénètre par ces fissures, il faut voir à les faire réparer par un entrepreneur spécialisé.
5. FUITE DE TUYAUX DE PLOMBERIE
Il s’agit parfois de la source d’eau la plus facile à diagnostiquer, sauf si la fuite se trouve sous la dalle, bien entendu. Lorsque de l’eau est observée dans le sous-sol ou vide sanitaire, vérifiez toujours au-dessus et autour de l’eau stagnante pour voir s’il y a des signes de fuite d’un tuyau de distribution ou d’évacuation. Les drains de baignoire et de douche sont des coupables fréquents.
Bien entendu l’eau trouve mille et une façon de s’infiltrer dans nos sous-sols et vides sanitaires et la liste des sources possibles de ne limite pas aux cinq énumérées auparavant, loin de là. Il n’y a qu’à penser à l’eau de surface ou souterraine, le rejet sous la dalle d’eau de condensat, ou d’un humidificateur, une douche faite sur place, mal conçue, une nappe phréatique trop haute, un système d’étanchéité de la fondation ou système de drainage désuet ou mal conçu, une pompe de puisard non fonctionnelle, un sur-arrosage de l’aménagement paysager, la pression d’une veine d’eau à flanc de montagne – même si la pente en surface semble positive et ainsi de suite.
Gardez ces sources en tête et jetez-y un coup d’œil lors de pluie abondante ou à la fonte des neiges. Doubler de vigilance pourra vous épargner bien des maux de têtes…
Problème d’infiltration d’eau ?
Ne vous contentez pas de nettoyer : réglez le problème
pour de bon avec les conseils de nos inspecteurs !