fbpx
skip to Main Content
Mythe Inspection Maison Preachat

Inspection maison : 5 mythes sur l’inspection dans le cadre d’une transaction immobilière

L’inspection de la maison que vous prévoyez acquérir est une partie importante du processus d’achat d’une propriété. Il existe toutefois toute sorte de mythes et fausses idées qui sont véhiculés sur cette étape pourtant bien essentielle. Séparons donc la réalité de la fiction et examinons ensemble les faits derrière 5 mythes les plus populaires en matière d’inspection de maison :

MYTHE N°1 : « Une inspection maison avant l’achat : c’est la même chose qu’une évaluation immobilière. »

Il est possible que vous entendiez des personnes utiliser à tort les expressions « inspection de maison » et « évaluation de maison » de manière interchangeable. En réalité, ce sont des services complètement différents qui ont chacun leurs propres objectifs.

Une évaluation de maison est réalisée par un évaluateur professionnel indépendant. Il voit à évaluer la valeur marchande actuelle d’une propriété en fonction de son état ainsi que des conditions du marché local dans la région où se situe la maison (en particulier, les prix auxquels les propriétés voisines ont récemment été vendues). Les évaluations bancaires sont effectuées pour fournir une valeur marchande estimée de la propriété à une banque ou à un prêteur hypothécaire, afin que l’institution puisse déterminer le montant qu’elle peut prêter à l’acheteur.

Une inspection de maison, en revanche, vise à soulever les situations problématiques ou à investiguer dans le bâtiment, à rechercher les éléments pouvant causer un risque pour la sécurité des occupants et à prendre note de la condition des principaux systèmes d’une maison comme la fondation, le revêtement extérieur, les fenêtres, la toiture, le grenier, plomberie, électricité, etc,  et ce, avant que la propriété ne change de mains.

Faire effectuer une inspection de la maison peut aider les acheteurs et les vendeurs à cheminer en toute quiétude dans leur transaction immobilière.

MYTHE #2 : «Toute personne ayant de l’expérience en bâtiment ou en construction peut effectuer mon inspection de maison. »

Plusieurs personnes possèdent, à divers niveaux, une certaine connaissance des maisons, des matériaux de construction et trucs et conseils pour son entretien. Vous avez peut-être déjà entrepris vous-même quelques projets de rénovation domiciliaire, ou vous avez peut-être un frère ou un cousin qui est un entrepreneur général. Cependant, en réalité, même le propriétaire le plus expérimenté n’a pas nécessairement les connaissances et l’expertise d’un inspecteur en bâtiment professionnel. Un inspecteur en bâtiment professionnel possède l’expérience, les connaissances approfondies et la formation spécialisée nécessaire pour établir un rapport impartial et éclairé sur l’état d’une propriété.

Les inspecteurs en bâtiment connaissent de façon plus approfondie les nombreuses composantes d’une maison, leur mise en œuvre ainsi que des notions d’entretien. Ils comprennent comment ces différents systèmes et éléments sont censés fonctionner ensemble, ce qui permet de mettre en lumière ce qui ne fonctionne pas. Les inspecteurs savent par expérience ce qu’il faut rechercher lors d’une inspection de maison et sont particulièrement bien placés pour interpréter ce que leurs observations révèlent sur l’état de la propriété.

Du même coup, les acheteurs et leurs proches, dans l’engouement de l’achat, ont généralement du mal à rester objectifs et impartiaux, ce qui peut affecter leur jugement lors de l’achat d’une maison. Un inspecteur en bâtiment fournira un avis  totalement impartial, vous donnant des informations précises et dignes de confiance que vous pourrez explorer avec votre équipe immobilière, comme votre courtier.

MYTHE N°3 : « L’inspection de maison avant l’achat est une perte de temps et je risque de perdre la vente… »

Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire de sauter l’inspection préachat de la maison que vous souhaitez acquérir ? En réalité, l’inspection de maison est une étape à ne pas négliger. Les inspections de maisons révèlent fréquemment un ou plusieurs problèmes qui méritent d’être approfondis et que vous n’auriez probablement pas relevés sans la présence d’un professionnel en bâtiment.

Lorsque vous achetez une maison, vous devriez avoir toutes les informations que vous pouvez obtenir afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. C’est exactement ce que fournit une inspection professionnelle de la maison.

Si le rapport de votre inspecteur en bâtiment révèle des problématiques particulières, vous pouvez aller de l’avant avec ces informations ou discuter avec votre courtier immobilier par exemple, surtout si les problèmes révélés sont plus importants.

Si votre inspecteur ne trouve aucun problème important, vous pourrez donc poursuivre le processus d’achat de votre maison en toute confiance et tranquillité d’esprit quant à l’état de la propriété, ses équipements et ses composantes.

Dans le cadre du processus d’inspection préachat, vous aurez appris beaucoup de choses sur votre nouvelle maison et vous voudrez conserver ces informations pour référence future. Voyez d’ailleurs notre article précédent sur les 3 conseils pour éviter des erreurs fréquentes lors d’une transaction immobilière.

MYTHE N°4 : « Ton inspecteur en bâtiment aurait dû voir ça! »

Il s’agit d’un commentaire que les propriétaires pourraient entendre par exemple d’un entrepreneur qui effectue des travaux de rénovation sur leur propriété ou d’un membre de la famille en visite quelque temps suivant l’inspection préachat et l’acquisition de la propriété.

Il est important de se rappeler qu’un inspecteur en bâtiment n’est pas un électricien, un plombier ou un technicien en chauffage. Ces professionnels possèdent des compétences et des licences spécifiques qui en font des experts dans un domaine particulier de l’habitation. Les inspecteurs en bâtiment, en revanche, dans le cadre d’une transaction immobilière, sont formés comme généraliste et ont le mandat d’examiner l’ensemble de la propriété en tant que système et examiner comment une composante de la maison peut affecter les autres.

Lorsque qu’une situation problématique est détectée, l’inspecteur proposera des recommandations sur la façon de résoudre ce problème ou selon l’ampleur, vous recommandera une investigation plus approfondie et qui, devra être réalisée par une personne spécialisée dans ce domaine, par exemple, un expert en structure ou un électricien.

Il est important de se rappeler qu’il existe des limites sur ce qu’un inspecteur en bâtiment peut faire. Une inspection de la maison est un examen visuel des systèmes et des composantes facilement accessibles. Cela signifie que l’inspection se limite à ce qui peut être observé visuellement au moment de la visite et à soulever des doutes sur certaines situations pouvant dissimuler une problématique plus grande. Soulignons que l’inspecteur, malgré tous les outils de détection à sa disposition, par exemple, un détecteur d’humidité ou une caméra thermographique, ne pourra jamais voir à travers les matériaux de finition.

Alors qu’un inspecteur en bâtiment peut examiner des centaines d’éléments sur une propriété, nous avons établi que ce dernier ne possède pas de vision rayon X. Il y aura toujours des composantes d’une maison qui ne seront pas visibles sans devoir pratiquer des ouvertures dans un mur ou au faux plancher par exemple.

Les inspecteurs en bâtiment, dans le cadre d’une transaction immobilière n’effectuent pas ce type d’ouverture exploratoire et non habituellement pas le mandat de le faire. Il vous recommandera plutôt à un expert spécialisé pour un examen plus approfondi.

MYTHE N°5 : « Une inspection de la maison s’assurera que votre propriété est conforme au code ».

Bien que les inspecteurs en bâtiment possèdent une panoplie de connaissances dans le bâtiment, le mandat des inspecteurs en bâtiment dans le cadre d’une transaction ne vise pas à déterminer si l’ensemble des éléments de la maison répond à tous les critères de conformité du code du bâtiment. Une inspection municipale vérifie la conformité aux codes et normes locales; une inspection de la maison est, quant à elle, axée principalement sur l’état du bâtiment et la sécurité des futurs occupants de la maison.

Bien que les inspecteurs en bâtiment connaissent divers articles du code du bâtiment, leur application n’est pas de leur responsabilité. D’ailleurs, les normes et codes en vigueur peuvent être spécifiques à chaque municipalité et il serait quasi impossible de garder une trace des codes, et ce, selon l’année de construction, pour chaque ville desservie par les inspecteurs. Si vous avez des questionnements concernant la conformité aux codes, faites appel au service d’urbanisme de votre municipalité ou un expert spécialisé en la matière.

Parce qu’un inspecteur préachat ne se choisit pas au hasard…

En conclusion, l’inspecteur est votre allié le plus important lorsque vient le temps d’acquérir une maison, un condo ou même un bâtiment commercial. L’inspecteur posera un regard professionnel et impartial sur la propriété et pourra vous donner les recommandations qui vous seront bien utiles pour la suite du processus d’achat. Finalement, lorsque vous cherchez le bon inspecteur en bâtiment, il est important de trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance, et c’est pourquoi nous sommes là pour vous.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur notre service d’inspection préachat et profiter de tous les avantages que Legault-Dubois peut vous apporter.

Vous cherchez le meilleur inspecteur en bâtiment ?
Voyez la liste complète des critères de sélection
pour votre inspecteur en bâtiment

Back To Top