Il est 01:25 du matin et vous peiné à vous endormir. Si seulement vous aviez…
Cet été, faites l’inspection d’entretien de votre maison en 7 jours !
Une maison constitue un investissement financier important, et, pour quiconque souhaite s’assurer que cet investissement conserve ou prenne de la valeur au fils du temps, il faut quelques fois prendre un moment pour entretenir nos bâtiments. Mais personne ne veut passer ses vacances à travailler sur sa maison. C’est pourquoi nos inspecteurs en bâtiment vous proposent ici de faire l’inspection d’entretien de votre maison en 7 jours, une tâche à la fois !
Vous voulez faire l’entretien de votre maison cet été ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment chevronnés
pour assurer la pérennité de votre maison !
Dimanche – Nivelez votre sol
Pourquoi : Puisque l’eau cherche toujours à emprunter le chemin de moindre résistance, il faut vous assurer que le sol soit en pente et s’éloigne de votre maison. Sinon, l’eau va s’accumuler autour de la fondation, ce qui augmente les risques d’infiltration d’eau.
Comment : Pour améliorer le drainage d’un terrain en pente, planifiez une pente de 10 pour cent sur une distance d’environ 6 pieds à partir de la fondation.
Lundi – Nettoyer la moisissure
Pourquoi : Si on n’intervient pas en présence de moisissure, ses spores vont continuer à se développer et faire grossir la tache de moisissure jusqu’à affecter les éléments structuraux et la santé des occupants.
Comment : En utilisant de l’eau savonneuse, nettoyez la moisissure. N’oubliez pas d’utiliser des gants et un masque car les moisissures peuvent être un irritant respiratoire. Plus important encore, faites appels à des professionnels pour identifier les causes derrières l’apparition de cette moisissure et réglez le problème à la source !
Mardi – Remplacez le calfeutrage fissuré autour des portes et fenêtres
Pourquoi : Le pourtour des fenêtres et des portes est un endroit propice aux infiltrations d’eau et de visiteurs… indésirables comme les fourmis ou guêpes.
Comment : Ne calfeutrez pas par-dessus l’ancien calfeutrage. Retirez l’ancien calfeutrage, puis appliquez un nouveau joint autour des fenêtres et portes. En plus, le nouveau calfeutrage à l’intérieur contribuera à éliminer les courants d’air, ce qui réduira vos factures d’énergie !
Mercredi – Remplacez les bardeaux abimés
Pourquoi : Votre toiture est la première ligne de défense de votre maison, mais cela signifie aussi qu’elle subit beaucoup de pressions des éléments de la nature. Tout bardeau abimé constitue un point faible par où l’eau peut s’infiltrer dans votre maison.
Comment : Bien que vous puissiez remplacer ces bardeaux vous-mêmes, nous vous recommandons de jouer de prudence et de faire appel à un entrepreneur spécialisé pour cette étape… Après tout, personne ne veut finir ses vacances à l’urgence…
Jeudi – Vérifiez que les robinets ne fuient pas
Pourquoi : Saviez-vous qu’un robinet qui fuit peut perdre jusqu’à 125 litres d’eau par an ? Rien à ajouter, votre honneur !
Comment : Placez un seau ou un bol sous chaque robinet externe et interne. Revenez le lendemain. S’il y a de l’eau dans le bol, votre robinet fuit. Si c’est le cas, faites appel à un plombier pour effectuer les réparations requises.
Vendredi – Remplacez les filtres de l’appareil de chauffage
Pourquoi : Les filtres de votre appareil de chauffage recueillent les débris et les allergènes en suspension dans l’air. Si vous gardez un filtre sale, votre appareil devra travailler deux fois plus fort pour évacuer la chaleur.
Comment : Consultez le manuel de votre appareil de chauffage et suivez tout simplement les indications.
Samedi – Relaxez !
Pourquoi : Vous l’avez bien mérité, non ?
Comment : pour ce qui est du comment, je pense que vous avez déjà deux ou trois idées en tête…
Si vous avez l’entretien de votre maison à cœur, pourquoi ne pas téléchargez gratuitement notre aide-mémoire disponible en cliquant sur l’image ci-contre. Vous y retrouverez les conseils de nos experts tels que présentés ici en plus de plusieurs autres idées pour optimiser l’entretien de votre bâtiment.
Vous voulez faire l’entretien de votre maison cet été ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment chevronnés
pour assurer la pérennité de votre maison !