fbpx Skip to content
inspection-fin-garantie-gcr

Une inspection de fin de garantie pour maison ? À quoi ça sert ?

François a acheté une nouvelle voiture il y a de cela tout près de 5 ans et sa garantie tire à sa fin. Prudent, il fait appel à son garagiste de confiance pour procéder à une inspection complète du véhicule et voir si certains éléments encore sous garantie peuvent être réparer aux frais du constructeur. Nous sommes tous familier avec ce scénario, mais qu’en est-il pour nos maisons ? Un service similaire existe-t-il ? Restez à l’écoute alors que nos inspecteurs vous présentent l’importance d’une inspection de fin de garantie… pour votre maison !

Une inspection de fin de garantie pour maison ?
Nos inspecteurs en bâtiment vous permettent
de profiter de tous vos droit et privilèges !

APPRENEZ-EN PLUS

Une inspection de fin de
garantie pour maison ?

Nos inspecteurs en bâtiment
vous permettent de profiter de
tous vos droit et privilèges !

Lorsque nous appliquons le principe d’une inspection de fin de garantie à une voiture, tout le monde en saisie l’importance immédiatement. C’est lorsque nous transposons cet exercice à une maison que nous réalisons à quel point l’inspection de fin de garantie pour une maison neuve est beaucoup moins populaire. Pourtant, la valeur d’une maison comparativement à celle d’une voiture n’est même pas comparable !

Alors, comment expliquer ce manque d’intérêt pour l’inspection de fin de garantie pour maison neuve ? Par l’ignorance, tout simplement.

Beaucoup d’acheteurs de maison neuve ne connaissent pas leurs droits et recours pour tout ce qui concerne la réception de leur nouvelle maison et les garanties qui s’y rattachent. L’inspection préréception, soit l’inspection d’une maison neuve avant d’en prendre possession, doit se faire au moment où le constructeur remet les clés aux acheteurs. C’est alors que le bâtiment change légalement de mains et que le plan de garantie obligatoire des maisons neuves s’active. Si vous désirez en apprendre davantage sur cette inspection, nous avons un article dédié à ce sujet disponible sur notre site internet.

Si votre maison est éligible à la garantie des maison neuves, sachez que cette garantie comporte plusieurs volets qui ont chacun leur durée spécifique. Par exemple la garantie sur les malfaçons est valide pour une année suivant la réception de la maison. On entend par malfaçon tout travail mal fait ou mal exécuté selon les conditions contractuelles et les règles de l’art.

Pour ce qui est des vices cachés, soit d’un défaut de construction grave, non apparent, qui est antérieur à la réception de la maison neuve et inconnu au moment de sa réception, la garantie est d’une durée de 3 ans toujours après la prise de possession de l’habitation.

Enfin, la garantie pour tout ce qui concerne les vices de conception, de construction ou de réalisation quant à elle vous protège pour une durée de cinq ans suivant la fin des travaux. Et par vices de constructions, de conception ou de réalisation, on parle de défaut grave, apparent ou non au moment de l’acquisition de votre maison, affectant la solidité du bâtiment ou entraînant des inconvénients sérieux.

Alors, comme nous le faisons déjà pour nos voitures, pourquoi ne pas retenir les services d’un professionnel du bâtiment avant la fin de chaque garantie pour faire le tour des éléments venant à échéance afin de vérifier si vous êtes éligible à des travaux correctifs sans frais ? En tant qu’acheteur de maison neuve, cette garantie vous protège et vous donne des recours. Nos inspecteurs sont justement là pour permettre de profiter de vos droits et de tirer le maximum de votre achat !

Une inspection de fin de garantie pour maison ?
Nos inspecteurs en bâtiment vous permettent
de profiter de tous vos droit et privilèges !

APPRENEZ-EN PLUS

Une inspection de fin de
garantie pour maison ?

Nos inspecteurs en bâtiment
vous permettent de profiter de
tous vos droit et privilèges !

Back To Top