Pour la grande majorité d’entre nous, l’acquisition d’une maison est bien souvent le plus gros…
Doit-on faire réaliser l’inspection préréception d’une maison neuve ?
La renommée et l’importance d’une inspection préachat lorsque vient le moment d’acheter une maison existante n’est plus à faire. Cependant, il en va tout autrement lorsque vient le temps de faire l’acquisition d’une maison neuve. Pourtant, nos inspecteurs en bâtiment savent bien qu’une maison neuve ne signifie pas nécessairement parfaite… Restez avec nous et voyez pourquoi nos inspecteurs considèrent qu’il vaut toujours mieux faire réaliser une inspection préréception lors de l’achat d’une maison neuve.
Doit-on faire l’inspection d’une maison neuve ?
Nos inspecteurs en bâtiments vous permettent de
tirer le maximum de votre transaction immobilière !
Nous le savons déjà, le but d’une inspection préachat est de découvrir certains problèmes en lien avec le bâtiment, d’identifier les vices apparents et les indices de vice caché. Tout cela est réalisé afin que les acheteurs potentiels puissent prendre une décision éclairée et faire un achat prudent et diligent. Il est facile de comprendre l’importance de cette inspection puisque le bâtiment à l’étude a été soumis aux intempéries de la nature depuis un certains nombre années et il est par conséquent normal que certains éléments soient dégradés. L’inspection va justement soit permettre aux vendeurs de faire réaliser les travaux recommandés par l’inspecteur soit aux acheteurs de négocier le prix de vente en leur faveur.
Mais la situation n’est-elle pas différente avec une maison neuve ? Le bâtiment n’a pas eu à subir les affres de la nature année après année. Ses composantes devraient donc être encore saines, non ? Alors à quoi peut bien servir l’inspection qu’une maison neuve ?
En fait, l’objectif d’une inspection d’une maison neuve n’est pas le même que celui d’une inspection préachat. Comme le décrit la GCR, la Garantie Construction Résidentielle, l’organisme qui régit le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, son but premier est plutôt « d’examiner les systèmes et composantes du bâtiment afin de détecter les travaux à parachever, les défauts et malfaçons apparents, ainsi que les vices de construction majeurs, tout en indiquant à l’entrepreneur les éléments à corriger ou à compléter. »
Lorsqu’une résidence neuve est couverte par un plan de garantie, le constructeur et l’acheteur doivent procéder ensemble à l’inspection selon une liste préétablie d’éléments à vérifier.
C’est d’ailleurs au moment de cette inspection que l’acheteur doit officiellement accepter le bâtiment – sans réserve si tout le monde considère que les travaux sont terminés ou avec réserve si certains éléments doivent être corrigé. Du même coup, ce moment marque le début des garanties.
Et ces garanties, que couvrent-elles ?
Le plan de garantie de la GCR offre une garantie d’un an pour les malfaçons existantes et non apparente à la réception, de trois ans pour les vices cachés et de cinq ans suivant la fin des travaux pour les vices de conception, de construction ou de réalisation et des vices de sol.
Malheureusement, l’étape de l’inspection se déroule beaucoup trop souvent en présence d’un représentant de l’entrepreneur et du client uniquement. Pourtant, à moins d’être soi-même un spécialiste de la construction ou de l’inspection, la GCR recommande aux consommateurs de s’adjoindre d’un professionnel du bâtiment. Ainsi accompagnés, ils vont s’assurer que l’inspection se déroule selon les règles de l’art et minimiseront du même coup le risque que des problèmes surviennent ultérieurement.
Alors si vous considérez acquérir une maison neuve, faites valoir vos droits et obtenez ce pourquoi vous avez payé en faisant appel aux services de nos inspecteurs en bâtiment pour l’inspection de votre maison neuve !
Doit-on faire l’inspection d’une maison neuve ?
Nos inspecteurs en bâtiments vous permettent de
tirer le maximum de votre transaction immobilière !