Skip to content
ENTETE isolant et condensation site

Isolant et condensation ou pourquoi faut-il suivre les indications du manufacturier…

C’est en août 2019 que notre cliente relève pour la première fois une odeur de remugle – de renfermé – au sous-sol. L’odeur s’intensifie à un point tel qu’elle décide de faire réaliser une analyse microbienne de la maison, un test d’air pour la moisissure. Le résultat au sous-sol est sans appel… Restez avec nous alors que nos experts vous expliquent comment ils sont parvenus à venir en aide à notre cliente aux prises avec cette désagréable situation. 

Isolant et condensation : pourquoi suivre les indications ?
Peu importe le type de bâtiment que vous voulez, nos experts
vous aident à régler les problèmes rencontrés du premier coup !

APPRENEZ-EN PLUS

Isolant et condensation :
pourquoi suivre les indications ?

Peu importe le type de bâtiment que vous
voulez, nos experts vous aident à régler les
problèmes rencontrés du premier coup !

Les résultats de l’analyse microbienne en mains, la cliente ne nous contacte pas immédiatement, mais fait plutôt appel à un entrepreneur en construction afin de démolir les murs extérieurs du sous-sol. Ils ont également retiré l’ensemble du plancher du sous-sol. Le constat est choquant !

Des traces de condensation et de moisissure sont clairement visibles à plusieurs endroits sur le béton de la fondation ainsi que sur quelques pièces de bois. Et ce n’est pas tout ! Notre cliente remarque que le carton fibre entre le mur de fondation et la dalle de béton est friable et humide au touché.

C’est alors qu’elle fait appel à nous pour identifier la cause derrière cette situation, d’en déterminer la ou les causes et pour proposer des solutions pour corriger la solution pour de bon. Une fois sur place, notre expert s’informe sur l’historique du bâtiment et on lui révèle que quelques années auparavant, dans un effort de réduire leurs coûts énergétiques, le mari de la cliente en compagnie de quelques amis auraient isolé eux-mêmes les murs extérieurs du sous-sol.

Avec les résultats de l’analyse et ces informations en tête, notre expert se tourne vers la scène du crime…

Au cours de son inspection, il relève différents constats en lien direct avec la problématique soulevée qui nous permettent de comprendre la situation, d’établir des liens avec l’historique afin d’en arriver à poser notre diagnostic. Parmi ces constats, celui qui parle le plus est la présence de moisissure et de condensation ou de givre plutôt sur tous les murs de béton de la fondation.

Le phénomène de condensation dans un bâtiment se produit lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air atteint son point de saturation lorsqu’elle entre en contact avec des surfaces froides. Une pellicule d’eau ou de givre se forme alors à la surface de ces éléments. Si l’eau et l’humidité absorbée par les surfaces ne s’assèchent pas suffisamment rapidement, nous nous retrouvons avec les conditions propices à la prolifération de moisissure.

Notre expert remarque aussi que l’isolant de panneaux en polystyrène expansé n’est pas installé adéquatement. Afin d’éliminer tout mouvement d’air par convection, les panneaux isolants doivent être étanchés au béton en partie supérieur et inférieur en plus d’être bien appuyés contre le béton sur toute leur surface. Ce qui n’est pas le cas ici…

En conclusion, la présence de condensation et de moisissure malgré le fait que la température et l’humidité au sous-sol soient tout à fait acceptable nous indique une déficience dans la mise en œuvre des matériaux isolants. Les instructions du manufacturier n’ont tout simplement pas été prises en considération lors des travaux par le conjoint est ses comparses…

 

Notre expert a rédigé son rapport et des travaux correctifs ont été réalisés selon ses recommandations. En date de la rédaction de cet article, plus de 5 ans après notre dossier, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que la situation est belle et bien réglée et que notre cliente profite à nouveau d’un sous-sol… dépourvu de mauvaises odeurs !
.

Isolant et condensation : pourquoi suivre les indications ?
Peu importe le type de bâtiment que vous voulez, nos experts
vous aident à régler les problèmes rencontrés du premier coup !

APPRENEZ-EN PLUS

Isolant et condensation :
pourquoi suivre les indications ?

Peu importe le type de bâtiment que vous
voulez, nos experts vous aident à régler les
problèmes rencontrés du premier coup !

Back To Top