Avec les nombreux reportages sur le sujet, nous sommes plus avertis que jamais lorsque vient…
Ventilation et entretoit : votre entretoit a besoin d’air frais
C’est par la présence de cerne ou de tache de moisissure sur le bois et de rouille sur les clous que nos inspecteurs en arrivent à suspecter la présence de condensation anormalement élevée dans les entretoits des maisons qu’ils visitent. Cette condensation peut être causée par plusieurs choses dont une exfiltration d’air chaud et humide provenant de l’intérieur du bâtiment ou une mauvaise ventilation de l’entretoit. Lisez notre article alors que nous étudions la question du besoin de ventilation d’un entretoit.
La ventilation de votre entretoit est-elle adéquate ?
Ne vous laissez pas avoir par des charlatans et obtenez
l’heure juste grâce à nos inspections d’entretoit !
Lorsque la configuration générale de la ventilation d’un vide sous toit accessible est inadéquate, cela peut entre autres provoquer des excès d’humidité et de la condensation sur les différents éléments de l’entretoit. Cela peut aussi créer des conditions de surchauffe à l’intérieur du bâtiment en été et des accumulations de glaces sur la toiture en hiver. Afin d’obtenir une ventilation adéquate, il faut assurer l’écoulement de l’air, du rebord de toit jusqu’au faîte.
Pour ce faire, les soffites en débord de toit doivent être perforés et ne pas être obstrués par des rebuts ou de l’isolant. Dans la partie supérieure de la toiture, des aérateurs statiques (aérateurs de faîte continu ou aérateurs de type « cheminée ») doivent être installés uniformément. La surface totale libre de tous les orifices de ventilation ne doit pas être inférieure à 1/300 de la surface de plafond isolée. Afin de permettre à l’air de pénétrer suffisamment dans l’entretoit par les soffites et ressortir par les aérateurs, les orifices doivent être répartis également sur les faces opposées du bâtiment avec au moins 25 % de la ventilation exigée en partie supérieure et avec au moins 25 % en partie inférieure. De plus, la face supérieure de l’isolant devrait se trouver au moins 63 mm (2½ pouces) dessous le support de couverture afin de permettre à l’air de circuler librement à partir des soffites.
Par exemple, si votre maison a un toit à deux versants et que le plafond de l’étage fait 900 pieds carrés de surface, les aérateurs de toiture et les soffites devront offrir une ouverture totale de 3 pieds carrés (1/300 X 900 pc = 3 pc). Si nous voulons répartir cette surface, l’aérateur au haut de la toiture offrira au moins 0,75 pied carré d’ouverture (3pc X 25 % = 0,75 pc) et les petits trous dans les soffites au bas de la toiture totaliseront 2.25 pieds carrés uniformément répartis (3 pc – 0,75 pc = 2,25 pc). Compliqué? Contactez-nous si vous désirez faire inspecter votre entretoit, la toiture et sa ventilation ou visitez notre page sur l’inspection de grenier pour en apprendre plus.
La ventilation de votre entretoit est-elle adéquate ?
Ne vous laissez pas avoir par des charlatans et obtenez
l’heure juste grâce à nos inspections d’entretoit !