Pourquoi un tuyau de plomberie gèle ? L’eau possède la propriété de prendre de l’expansion…
FAQ | Si j’isole mon grenier, vais-je perdre plus de chaleur par mes murs ?
Si j’isole mon grenier, vais-je perdre plus de chaleur par mes murs ? Premièrement disons qu’un bâtiment est un ensemble de systèmes indépendants, mais interconnectés qui doivent fonctionner en symbiose pour être efficace et performant. Dans un tel environnement, la moindre modification à un système peut avoir un impact sur un des autres éléments. Il faut donc considérer le bâtiment dans son ensemble avant d’entreprendre des travaux. C’est ce que nous appelons l’approche systémique.
Alors bien qu’il soit possible que le fait de mieux isoler votre grenier augmente les perditions de chaleur par vos murs, vous en serez quand même grandement gagnant.
Mais augmenter l’isolation n’est pas tout : il faut également améliorer l’étanchéité entre la partie habitable et le grenier ! En cas de doute, il est toujours préférable d’obtenir l’avis professionnel et surtout impartial d’un expert en bâtiment avant de planifier des travaux.
Si j’isole mon grenier, vais-je perdre plus de chaleur par mes murs ?
Profitez de l’expérience de nos experts reconnus pour
investir dans les bons travaux pour votre maison !
Vous avez une question pour nos experts ? Nos experts et inspecteurs en bâtiment répondent à une de vos questions par semaine et nous vous présentons leurs réponses à la fois sous forme de capsule vidéo et d’article. Pour poser votre question à nos experts et inspecteurs en bâtiment, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre. Nos spécialistes choisiront une question par semaine et y répondront dans une courte capsule vidéo qui sera diffusée sur nos médias sociaux et archivée sur cette page.
Alors n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou à notre chaîne Youtube pour ne pas manquer la publication de votre réponse !
Envoyez-nous votre question!
Vous avez d’autres questions ?
Voyez l’ensemble de nos FAQ sur une multitude de sujets allant
de l’inspection préachat au vice caché en passant par la vermiculite !