fbpx Skip to content
nouvelle-maison

3 situations à surveiller lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison…

En tant qu’acheteur d’une maison, il y a beaucoup de choses à prendre en compte tout au long du processus d’achat. À tel point que vous risquez d’oublier certains problèmes pouvant survenir lorsqu’on y habite. Bien que l’inspection préachat révèle de nombreux secrets cachés sur votre future maison, certains problèmes peuvent ne pas apparaître avant que vous n’emménagiez. Lisez notre article alors que nous jetons un coup d’œil à trois situations problématiques que vous pourriez être susceptibles de rencontrer après avoir emménagé dans votre nouvelle maison. 

Vous emménagez dans une nouvelle maison ?
Profitez des conseils de nos inspecteurs et soyez
à l’affut pour des problèmes potentiels !

Vous emménagez dans
une nouvelle maison ?

Profitez des conseils de nos inspecteurs
et soyez à l’affut pour des
problèmes potentiels !

Des fenêtres qui laissent passer l’air
Les fenêtres peuvent permettre des infiltrations ou exfiltrations d’air, ce qui va augmenter le coût de votre facture de chauffage en plus de diminuer considérablement votre confort dû aux courants d’air. En fait, Ressources naturelles Canada énonce que les fenêtres sont responsables de 25% des pertes de chaleur totales d’une maison…

Ces courants d’air ne sont pas toujours détectables lors de l’inspection dépendant des conditions climatiques. Si vous ressentez des courants d’air à proximité des fenêtres, envisagez de les remplacer par des modèles plus récents et écoénergétiques ou encore à refaire le calfeutrant à l’intérieur, au pourtour des cadrages, par exemple.

Dans tous les cas, nos inspecteurs recommandent toujours aux nouveaux propriétaires désirant effectuer certains travaux, de faire réaliser une évaluation Rénoclimat de leur nouvelle maison, et ce, peu de temps après avoir emménagé.

Le programme Rénoclimat est un programme du Gouvernement du Québec dont l’objectif principal est de permettre la réduction des coûts reliés à la consommation d’énergie à long terme tout en améliorant le confort à l’intérieur des habitations. Il vise à fournir des conseils techniques et une aide financière aux propriétaires d’habitations désirant améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment en y réalisant différents types de rénovations dont des travaux d’isolation et d’étanchéité.

Des colocataires indésirables
Saviez-vous qu’une ouverture d’à peine 7 mm est suffisante pour permettre à une souris de pénétrer dans votre maison ? Bien que l’inspecteur porte une attention particulière pour identifier des indices de la présence de vermine lors de l’inspection, il peut arriver qu’aucune trace ne soit perceptible. Après tout, les souris voyagent souvent à l’intérieur des murs et sont actives principalement la nuit, ce qui rend leur détection parfois difficile.

Si vous êtes en mesure d’identifier par où entrent les souris, vous pouvez combler ces ouvertures. Toutefois, si vous ne vous débarrassez pas de l’intrus en question, les chances sont bonnes qu’elle réussira à trouver un autre petit trou pour vous rendre visite. Bien que parfois l’utilisation de piège puisse parfois s’avérer suffisante, la solution à long terme est plus souvent qu’autrement de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire, un exterminateur.

Une mauvaise isolation
Une mauvaise isolation est un autre problème fréquent que vous pouvez rencontrer après avoir emménagé dans une nouvelle maison, surtout si la maison est plus âgée. Si vous ressentez des zones froides dans votre maison ou si les coûts énergétiques sont élevés, il est possible qu’une mauvaise isolation soit en cause. Vous pouvez remédier à ce problème en améliorant l’isolation de votre maison. Mais avant de commencer des travaux d’isolation, informez-vous sur les programmes d’aide financière disponibles !

 

Bien que la vente d’un bâtiment se fasse avec une garantie légale protégeant les acheteurs en cas de vices cachés, le chemin entre la découverte d’un problème et la résolution d’une poursuite légale peut être long et ardu. Si vous avez des doutes sur votre situation, contactez nos experts technico-légaux. Ils sauront vous conseiller sur la meilleure marche à suivre afin que vous puissiez recommencer à jouir de votre maison… rapidement !

Vous emménagez dans une nouvelle maison ?
Profitez des conseils de nos inspecteurs et soyez
à l’affut pour des problèmes potentiels !

Vous emménagez dans
une nouvelle maison ?

Profitez des conseils de nos inspecteurs
et soyez à l’affut pour des
problèmes potentiels !

Back To Top