fbpx
skip to Main Content
Signes Exterieurs Probleme Grenier

3 signes extérieurs d’un problème de grenier

Il y a trois signes visibles de l’extérieur du bâtiment qui nous permettent de soupçonner s’il y a des problèmes à l’intérieur du comble, du toit ou du grenier. Lisez l’article de nos experts ou visionnez notre capsule habitation pour apprendre comment les reconnaître.

Un de ces symptômes est un peu trop familier ?
Faites appel à nos conseillers techniques
pour obtenir une solution durable

Le premier signe qui nous permet de croire qu’il y a une problématique à l’intérieur du comble ou du grenier est la formation de barrages de glace sur la toiture.

La formation de barrages de glace va se voir facilement en hiver lorsque des glaçons vont pendre du rebord de la toiture ou de la corniche. Lorsque l’on se retrouve avec la formation de glaçons, comme on peut le voir dans la photo ci-dessous, et bien cela signifie qu’il y a des pertes de chaleur et des fuites d’air importantes à l’intérieur du bâtiment qui peuvent entre autres faire fondre la neige sur le toit. Également, cela peut faire en sorte que l’intérieur du comble puisse se retrouver avec des problématiques associées à l’eau et à l’humidité.

BARRAGE DE GLACE TOIT

Le deuxième indice nous permettant de croire à une problématique à l’intérieur du comble ou du grenier est la fonte de neige de façon localisée sur la couverture. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la neige n’est pas fondue de façon uniforme, mais de façon localisée. Aussi, si vous apercevez que la neige sur votre toit fond plus rapidement que celle sur les toits voisins, ce pourrait être des signes qui pourraient nous dire qu’il y a des problématiques à l’intérieur du comble

GLACE_TOIT

Si on retrouve sur notre toiture des endroits où les bardeaux de toit sont prématurément usés, comme par exemple dans les noues – on appelle une noue l’endroit où deux pentes de toit se rencontrent – cela signifie qu’un stress est appliqué sur les bardeaux à cet endroit précisément. Ce stress, peut être créé entre autres par la formation de glace, comme nous l’avons vu précédemment. Si de la glace qui se forme à un endroit bien précis, c’est probablement parce qu’il y a eu une perte de chaleur vers le comble. Cet apport d’air chaud peut aussi être à l’origine d’autres problématiques à l’intérieur du comble.

Si vous avez des questions concernant cette vidéo ou pour tout autre problème associé à votre bâtiment, nous vous invitons à nous contacter. Chez Legault-Dubois, nos experts sont là pour vous aider afin de trouver exactement les causes aux différents problèmes que vous rencontrez, mais aussi d’apporter des solutions impartiales afin que le problème ne revienne jamais et vous permettre ainsi de dormir la tête tranquille.

Vous vous reconnaissez dans cet article ?
Apprenez-en plus sur notre service
d’inspection spécialisé pour l’entretoit

Back To Top