skip to Main Content
Thermopompe : De Quelle Puissance Avez-vous Réellement Besoin ?

Thermopompe : de quelle puissance avez-vous réellement besoin ?

La saison chaude est finalement à nos portes et le souvenir de canicules passées vous incite à considérer sérieusement l’installation d’une thermopompe. Vous effectuez quelques recherches sur internet pour vous apercevoir qu’il y a beaucoup plus d’éléments à considérer que vous ne le pensiez. Et en plus, il semblerait que des subventions seraient disponibles pour l’installation d’un appareil homologué ENERGY STAR ? Lisez notre chronique et apprenez comment choisir le bon modèle de thermopompe pour bien répondre aux besoins spécifiques de votre maison.

Thermopompe : faites le bon choix

Participez au programme gouvernemental Rénoclimat et économisez sur vos factures de chauffage et lors de l’achat d’une thermopompe

Lorsque vient le temps de choisir un modèle de thermopompe, il est important de bien déterminer la puissance de celle-ci pour répondre adéquatement à vos besoins en matière de chauffage et climatisation. Pourquoi ? Pour donner la chance à l’appareil de vous apporter le confort que vous recherchez. Voyez-vous, en plein été lorsque vous climatisez, votre thermopompe agit de deux façons sur votre confort.  D’abord, elle assèche l’air dans votre logement en permettant à l’humidité de se condenser et de s’évacuer par un petit tuyau de drainage.  Ici, même si la température de l’air n’est pas encore très froide, vous êtes déjà plus confortable, car votre environnement est plus sec.  Simultanément, tout au long de son fonctionnement, elle abaissera la température de l’air jusqu’à la consigne qui vous satisfera.  Vous aurez donc un air intérieur frais et sec.  Mais là où le problème peut se présenter est lorsque la puissance de la thermopompe, c’est-à-dire sa capacité à refroidir l’air, n’est pas adaptée à votre logement.

Illustrons ces propos avec une exagération. Imaginons que vous installiez le système de thermopompe du stade olympique sur votre maison. Lorsqu’elle se mettra en marche, cette thermopompe trop puissante refroidira l’air très rapidement.  En l’espace de quelques secondes, la température de l’air sera passée de 28oC à 23oC.  Par contre, son temps de fonctionnement aura été tellement court qu’elle n’aura pas eu le temps d’assécher l’air ambiant de son humidité.  Résultat, vous sentirez un énorme inconfort dû à l’air froid et humide qui vous entoure.  Et puisque le prix d’achat d’une thermopompe varie selon sa puissance, vous aurez déboursé trop d’argent à l’achat par rapport au réel besoin de votre maison.  À l’opposé, si vous installez votre thermopompe résidentielle sur le stade, sa puissance ne sera pas suffisante pour refroidir l’air intérieur en été et chauffer l’air intérieur en hiver.  Il en ira encore une fois d’inconfort et de dépense à l’achat inutile.

C’est donc autant par souci d’économie que de confort qu’il importe de déterminer vos besoins en matière de chauffage et climatisation afin de choisir l’appareil le mieux adapté à votre domicile.

Selon Ressources Naturelles Canada (RNCan), les charges de chauffage et de refroidissement devraient être déterminées au moyen de la norme CSA-F280-FM90 : Détermination de la puissance requise des appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels.  Cette norme exige de prendre en considération toutes les caractéristiques de la maison, dont sa grandeur, son isolation, ses fuites d’air, son ensoleillement, etc. pour déterminer quelle quantité de chaleur le bâtiment va perdre en hiver et va gagner en été.

Bien que la thermopompe puisse être dimensionnée afin de répondre aux besoins de chauffage d’une maison, cette situation ne constitue pas la solution idéale.  Dans notre pays froid, les besoins en chauffage sont plus importants que ceux en climatisation.  Si notre thermopompe avait la capacité de chauffer notre maison parfaitement en hiver, elle serait trop puissante par rapport aux besoins de refroidissement en été.  Nous nous retrouverions, comme pour notre exemple de la thermopompe du Stade Olympique, avec un appareil trop puissant qui réduirait sa capacité de déshumidifier la maison en été.

Afin de choisir la juste puissance de notre thermopompe, Ressources Naturelles Canada avance que cette puissance devrait être calculée de manière à combler 125% des besoins de climatisation.  Par exemple, si le calcul fait selon la norme stipule que pour demeurer confortable en été, le besoin de climatisation est de 20 000 Btu/h, nous pourrons donc installer une thermopompe offrant jusqu’à 25 000 Btu/h.  Une thermopompe qui répond à ce critère peut assurer de 80% à 90% de la charge de chauffage annuel, selon les conditions climatiques de la région.  Cette solution vous offre la meilleure combinaison de coûts et de rendement saisonnier.  Mentionnons aussi qu’il est possible d’avoir des thermopompes avec compresseurs à 2 vitesses, ce qui permet de changer de puissance selon les besoins de chauffage ou de climatisation.

RNCan a produit un document fort intéressant qui traite très bien du sujet des thermopompes.  Nous vous invitons donc à lire ce document, que vous pourrez lire et télécharger en cliquant ici.  Bien que quelque peu technique, ce document répond à une grande majorité des questions que l’on peut se poser sur le sujet.

En général, les entrepreneurs en chauffage et climatisation vont utiliser des chartes génériques qui leur donnent une idée de la puissance de la thermopompe à installer.  Ces chartes donnent habituellement un résultat adéquat qui ne devrait pas apporter d’inconfort aux occupants.  Par contre, si vous doutez de la puissance de la thermopompe à installer et désirez avoir un avis plus précis, Legault-Dubois se fera un plaisir de réaliser pour vous un calcul de charge selon la norme en vigueur.  Contactez-nous pour plus d’informations.

Sachez finalement que Legault-Dubois est là pour répondre à tous vos besoins en matière d’inspection et d’expertise de bâtiment.  Vous avez des problèmes avec votre habitation ou vous entretenez des doutes sur un élément en particulier ? Profitez des conseils de nos experts sur place ou optez pour notre nouveau service de consultation technique au téléphone à seulement 2$ la minute.

Back To Top