Vice caché, vice de construction, malfaçon : le monde de la construction et de l’immobilier…
Comment profiter avantageusement du programme APH Select ?
APH : ces trois petites lettres ne signifient rien pour la grande majorité d’entre nous, mais dans cette chronique, nous nous adressons principalement aux investisseurs immobiliers, qui eux les connaissent bien. Si vous êtes un investisseur immobilier et que vous ne connaissez pas la signification des lettres APH, ou si vous désirez mieux comprendre le fonctionnement du programme APH Select de la SCHL, ne touchez à rien ! Restez à l’écoute alors que nous vous présentons une étude de cas mettant en lumière les moyens et avantages de souscrire au programme APH Select de la SCHL !
Profitez de notre présentation APH Select gratuite !
Directeurs financiers, entrepreneurs et investisseurs
immobiliers : profitez des conseils de nos spécialistes lors
d’une présentation adaptée à vos besoins!
D’entrée de jeu, mentionnons que si vous n’êtes pas familier, sachez que nous avons réalisé une capsule dans laquelle nous décortiquons ce qu’est le programme APH Select (cliquez ici). Cette capsule est disponible sur notre site internet.
Maintenant, voici le portrait : un investisseur immobilier rencontre son directeur de compte afin de financier son projet. On parle d’un immeuble neuf de 6 logements dont le coût de construction totale est estimé à 3 040 000 $. Avec un financement conventionnel, un taux d’intérêt de qualification de 5.59% et un coefficient de couverture de la dette de 1.25, l’investisseur est en mesure d’obtenir un prêt maximal de 1 770 000 $ de la part de son directeur de compte. Autrement dit, il est en mesure avec un financement conventionnel de profiter d’un ratio prêt-valeur de 58%. Puisqu’il désire une façon de réduire son apport financier, son directeur de compte lui suggère fortement de profiter du programme APH Select.
Ils regardent donc ensemble le volet abordabilité du programme APH Select dont le critère d’admissibilité se base sur le revenu médian des locataires selon le marché, et ce pendant au moins 10 ans. Pour que son projet obtienne 100 points en abordabilité, il faut qu’au minimum 25% des logements soient offert à tout au plus 30% du revenu médian applicable. Dans le cas ici, soit pour un bâtiment de 6 logements, on arrive 1.5 logements abordables que l’on doit arrondir à la hausse à 2 unités. Compte tenu que le projet est prévu pour la région de Sherbrooke, la perte de revenu annuel s’élève à 22 900 $, ce qui se traduit par une perte de valeur marchande approximative de 510 000 $ !
À la vue de ces chiffres, l’investisseur fait le saut. Son directeur de compte lui propose plutôt d’envisager le volet efficacité énergétique. C’est alors que notre client, l’investisseur immobilier, nous contacte.
Pour obtenir les 50 points qu’il convoite dans le volet efficacité énergétique, le projet de notre client doit se situer à 40% au-dessus des normes et exigences du code national de l’énergie pour les bâtiments en ce qui a trait à l’efficacité et la réduction des gaz à effet de serre, les GES. Notre mandat consiste donc à réaliser une simulation énergétique du bâtiment neuf en construction ou à construire afin d’établir l’amélioration de l’économie d’énergie en pourcentage par rapport au bâtiment de référence conçu conformément à la partie 9 du Code national du bâtiment.
Les améliorations prévues au projet ? Augmentation de l’isolation prévue de la dalle, de la solive de rive, des murs et de l’entretoit ; installation de ventilateurs récupérateur de chaleur et de thermopompes EnergyStar pour toutes les unités ainsi que l’optimisation du système de plomberie. Le coût total de ses travaux : environ 50 000 $. Et cela inclut même nos services !
En résumé, le coût initial du projet passe de 3 040 000 $ à environ 3 180 000 $ et cela comprend le coût des travaux écoénergétiques recommandés ainsi que la prime APH Select pour le revenu brut réel. En plus de maintenant profiter d’une période d’amortissement de 50 ans, notre client vois son taux d’intérêt de qualification passer de 5.59% à 4.70% et son coefficient de couverture de la dette de 1.25 à 1.10. Ainsi, son directeur de compte est en mesure de lui obtenir un prêt de 2 750 000 $ au lieu du 1 770 000 $ du départ. Tout cela fait en sorte que son rapport prêt-valeur grimpe de 58% à 86% tandis que son apport financier, quant à lui, passe de 1 270 000 $ à seulement 430 000 $. On parle ici d’un apport épargné de 840 000 $ quand même !
Alors, si vous aussi désirez profiter de tous les avantages que le programme APH Select de la SCHL a à vous offrir, contactez-nous. Nos spécialistes sont là pour vous trouver les méthodes les plus avantageuses et rentables d’y parvenir, et tout cela grâce au volet efficacité énergétique !
Comment profiter du programme APH Select ?
Obtenez le maximum de votre investissement
immobilier grâce à nos spécialistes en bâtiment !