Mise en contexte : Nous sommes en l’an 2627, dans le petit village de Sviborsheim.…
Changer ses fenêtres, c’est le meilleur moyen de sauver sur ses factures d’énergie
Mise en contexte : Mathieu est un mathématicien hors-pair. Dans ses temps libres, il aime bien s’attaquer au théorème de Fermat, à la conjecture de Szpiro et autres problèmes non résolus. Vous ne serez donc pas trop surpris d’apprendre que les statistiques aussi sont pour lui un dada. Mais son cerveau c’est mis à tourner et tourner et tourner lorsque son voisin lui a dit qu’il changeait toutes ses fenêtres parce que c’était le meilleur moyen de sauver sur ses factures d’énergie…
Vous voulez économiser sur vos frais d’énergie ?
Avant d’entreprendre des travaux, participez au programme
Rénoclimat et obtenez des conseils et de l’aide financière !
L’analyse :T’aime ça les chiffres, Mathieu ? Good, attache ta tuque, on part. Partons de la prémisse que ton voisin change 100% de ses fenêtres qui, pour les fins de l’exercice, sont toutes des vieilles fenêtres à vitrage simple. La maison moyenne au Québec compte 15 fenêtres et on estime à 27 $ par année par fenêtre les économies possibles si ton voisin opte pour des fenêtres homologuées Energystar. Dans le meilleur des cas, ton voisin va économiser 500 $ par année sur ses factures d’énergie selon Hydro-Québec.
Ça manque de chiffre, mon Mathieu ? Allons une étape plus loin. Remplacer 15 fenêtres peut coûter jusqu’à 25 000 $ facilement, mais disons que ton voisin profite d’un méchant rabais sur ses fenêtres et qu’il en fasse l’installation lui-même. Il réussit à s’en sortir pour 12 500 $. Si on considère le maximum des économies possibles, soit 500 $, ça va quand même prendre 25 ans avant qu’il amortisse son investissement…
Dans ce cas, est-ce possible d’économiser plus sur ses factures d’énergie ? Y a-t-il des travaux qui offre un meilleur rendement ? Si Hydro-Québec estime à 10% les économies possibles pour le remplacement de vieilles fenêtres à simple vitrage en bois pour des nouveaux modèles Energystar, la société d’état estime d’autres parts à 75% les pertes de chaleur par les parois extérieures de nos maisons…
Je dis cela, je ne dis rien.
Conclusion : Alors mon cher Mathieu, la motivation première derrière le remplacement des fenêtres d’une maison devrait être principalement de nature esthétique. Et, rendu là, on est aussi bien d’y aller avec des modèles Energystar.
Mais si vous souhaitez améliorez l’esthétisme de votre maison en changeant vos fenêtres, faites-le intelligemment. Renseignez-vous sur les programmes d’aide financière disponibles pour le remplacement de vieilles fenêtres. Je pense entre autres au programme Rénoclimat.
J’ai une dernière statistique pour toi à ce sujet : 100% des gens à qui nous parlons dans le cadre de nos fonctions se disent réticents… à jeter leur argent par les fenêtres !
Vous voulez économiser sur vos frais d’énergie ?
Avant d’entreprendre des travaux, participez au programme
Rénoclimat et obtenez des conseils et de l’aide financière !