Pour la grande majorité d’entre nous, l’acquisition d’une maison est bien souvent le plus gros…
5 conseils pour éviter d’être submergé par votre rapport d’inspection
Nous savons qu’il peut être intimidant de lire n’importe quel volumineux document technique et le rapport d’inspection d’un bâtiment ne fait pas exception. Le rapport d’inspection est le seul élément tangible qui restera lorsque l’inspection sera terminée et c’est sur lui que vous baserez votre décision d’aller de l’avant ou pas avec l’acquisition de votre future maison. Visionnez notre chronique alors que vous vous partageons 5 conseils pour tirer le meilleur parti possible de votre rapport d’inspection !
Obtenez un exemple de notre rapport d’inspection !
Demandez une soumission gratuite et voyez notre rapport
d’inspection et notre grille de sélection d’un inspecteur !
1. Connaissez vos définitions
Tout au long du rapport d’un inspecteur, vous trouverez des éléments qui ont été classés selon une priorité d’action à prendre. Il est important de comprendre ce qu’ils signifient. Assurez-vous de bien prendre connaissance de chaque définition reliée à chaque niveau d’urgence.
2. Soyez attentif aux remarques et commentaires de l’inspecteur
Examinez attentivement la section récapitulative ou le sommaire du rapport pour avoir une idée des éléments que l’inspecteur a identifiés comme hautement prioritaires. Au fur et à mesure que vous parcourez le rapport, assurez-vous de lire les commentaires de l’inspecteur, le cas échéant. Les commentaires peuvent inclure des preuves à l’appui de leurs conclusions, des recommandations pour les prochaines étapes ou même des informations générales qu’il peut être utile de connaître.
3. N’oubliez pas que les inspections à domicile ont des limites
Toute firme d’inspection professionnelle aura un contrat que vous devrez lire et signer. Cette entente précisera les détails du mandat et les limites du service. Le but de l’inspection est de mettre un acheteur dans une meilleure position pour prendre une décision d’achat, mais un inspecteur ne peut éliminer tous les risques. Toutes les améliorations ne seront pas identifiées lors d’une inspection. Des réparations inattendues peuvent encore se produire.
4. N’hésitez pas à poser des questions et à discuter
Notre objectif est que vous ayez plus de connaissances sur votre investissement que vous ne l’aviez prévu, afin que vous puissiez vous soyez en confiance pour aller de l’avant. N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le rapport. Votre inspecteur est une ressource inestimable. Son expérience, ses formations et ses connaissances approfondies, lui permettent de rédiger un rapport impartial et éclairé sur l’état de la maison et il pourra vous éclairer en cas de besoin.
5. Exigez de voir un exemple du rapport d’inspection
Tel que mentionné d’entrée de jeu, le rapport est le seul objet tangible que vous aurez en votre possession lorsque l’inspection sera terminée. Votre décision d’aller de l’avant ou non avec votre transaction immobilière repose sur lui. Ne soyez pas gêné d’exiger de voir un exemple du rapport d’inspection qui vous sera remis à la suite de l’inspection. Si l’inspecteur en question refuse de vous remettre un exemple de rapport d’inspection, questionnez-vous sérieusement quant à aller de l’avant avec ses services…
Lorsque vous cherchez le bon inspecteur en bâtiment, il est important de trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance ! Nous vous invitons à télécharger gratuitement notre grille de critères de sélection d’un inspecteur disponible sur notre site internet et n’hésitez pas à nous contacter pour voir notre exemple de rapport d’inspection.
Obtenez un exemple de notre rapport d’inspection !
Demandez une soumission gratuite et voyez notre rapport
d’inspection et notre grille de sélection d’un inspecteur !