Skip to content
ENTETE frais de condo

Payons-nous assez en frais de condo ?

Saviez-vous que le nombre de transactions impliquant une unité en copropriété pour l’ensemble de 2024 a augmenté de 21% comparativement à 2023 ? Et il n’y a pas à dire, les acheteurs de ces condos sont de plus en plus informés et vigilants. Mais des questions persistent. Par exemple, une que nous entendons souvent est : payons-nous assez en frais de condo ? Restez avec nous alors que nos spécialistes de la copropriété se penchent sur la question des frais de condo ! 

Votre copropriété est-elle conforme ?
Faites appel à nos spécialistes de la copropriété
pour profiter d’une gestion simplifiée !

APPRENEZ-EN PLUS

Votre copropriété est-elle conforme ?
Faites appel à nos spécialistes de la copropriété
pour profiter d’une gestion simplifiée !

Avant de se questionner à savoir si nous payons assez en frais de condo, il est important d’établir que sont ces frais de condo et à quoi il servent.

Les frais de condo ou les charges de copropriété sont calculés en fonction des dépenses qui sont nécessaires pour l’entretien et la gestion de l’immeuble. Les frais de condo doivent couvrir une panoplie d’éléments parmi lesquels on retrouve la couverture d’assurance pour le bâtiment et la responsabilité civile, le fonds d’auto-assurance en cas de sinistre, les services publics pour les parties communes, la gestion administrative comme les frais bancaires et la comptabilité, l’entretien et les réparations au bâtiment et, bien entendu, le fonds de prévoyance.

Vous comprendrez donc que certains de ces frais sont plus faciles à établir puisqu’il s’agit de frais récurrents déjà connus. Par exemple, le coût des assurances et les frais bancaires sont déterminés à l’avance et ne causent donc aucune surprise. Il suffit par la suite de les ajouter au calcul des frais de condo en fonction des quotes-parts de chaque copropriétaire. Mais si nous voulons être en mesure de déterminer si oui ou non nous payons assez en frais de condo, on ne peut pas se contenter que de ces données : nous devons connaitre tous les frais en lien avec l’entretien de l’immeuble et la gestion de la copropriété.

Et pour y parvenir, l’étude de fonds de prévoyance est primordiale !

Voyez vous, une étude de fonds de prévoyance révèle les montants d’argent annuels nécessaires pour être en mesure de remplacer les différents éléments de l’immeuble le moment venu. En se basant sur les normes de l’industrie, leurs constats et leur expérience, les inspecteurs déterminent la durée de vie restante de chacun de ces éléments.

Ensuite, pour ce qui est des coûts associés à l’entretien et au remplacement de ces matériaux, c’est le travail de l’estimateur de l’établir, et ce, toujours selon les standards de l’industrie.

Avec toutes les informations sur les besoins futurs du bâtiment en main et en considérant les dépenses des années précédentes, le syndicat de copropriété ou son gestionnaire établit un budget prévisionnel. Ce budget détermine le montant que le syndicat doit obtenir mensuellement de la part des copropriétaires pour subvenir aux besoins du bâtiment. Ensuite, il faut prendre ce montant et le diviser en fonction des quotes-parts de chaque copropriétaire pour enfin obtenir les frais de condo !

Comme vous pouvez le voir, déterminer les frais de condo est beaucoup plus complexe que la simple règle de 5% qui hante malheureusement le monde de la copropriété depuis trop longtemps. C’est d’ailleurs ce mythe qui est en grande partie responsable de l’avènement de la loi 16 et de l’obligation pour toutes copropriétés de faire réaliser une étude de fonds de prévoyance tous les 5 ans.

Alors, si vous avez besoin d’un calcul plus précis pour votre copropriété, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes de la copropriété.

Votre copropriété est-elle conforme ?
Faites appel à nos spécialistes de la copropriété
pour profiter d’une gestion simplifiée !

APPRENEZ-EN PLUS

Votre copropriété est-elle conforme ?
Faites appel à nos spécialistes de la copropriété
pour profiter d’une gestion simplifiée !

Back To Top