Le soleil se lève sur votre maison, ses rayons vous réchauffent à travers la fenêtre.…
5 trucs pour éviter que votre sous-sol prenne des airs de film d’horreur…
Si vous demandez aux propriétaires de maison quel est l’endroit le plus humide de leur maison, il y a fort à parier que la plupart d’entre eux vous répondront sans hésitation : le sous-sol. Si vous faites partie de cette majorité, vous vous demandez peut-être s’il y a quelque chose à faire pour palier à cette situation. Demeurez à l’écoute alors que nos experts en bâtiment vous présentent 5 trucs pour éviter que votre sous-sol prenne des airs de film d’horreur…
Vous avez une odeur d’humidité au sous-sol ?
Faites appel à nos spécialistes du sous-sol et
réglez cette situation pour de bon !
Tout d’abord, demandons-nous, pourquoi nos sous-sols sont-ils aussi humides ? Bien qu’il n’existe pas de réponse universelle à cette question, nous pouvons tout de même identifier quelques causes communes. Un sous-sol est un endroit où nous entreposons beaucoup d’objets, entourés de béton, et qui se retrouve, par définition, sous terre…
Pour savoir si vous êtes aux prises avec un taux d’humidité anormalement élevé dans votre sous-sol, posez-vous les questions suivantes ?
- Y a-t-il de la moisissure visible sur les murs, les planchers ou même le plafond ?
- Les murs sont-ils humides au touché ?
- Y a-t-il de la condensation sur certains objets dans la pièce ?
- Décernez-vous une odeur de moisi, une odeur de terre ou la fameuse odeur de “sous-sol » ?
- Si vous entreposez des objets au sous-sol, y a-t-il présence de moisissure sur certains articles ?
- Les papiers, livres ou revues entreposés au sous-sol sont-ils déformés ou tachetés par l’humidité ?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous pourriez profiter de ces quelques conseils afin de réduire le taux d’humidité dans votre sous-sol :
1. Assurez-vous que l’air circule !
Nous pourrions être tentés d’ouvrir les fenêtres du sous-sol en été… Bien que ce réflexe soit normal, ceci aura toutefois comme conséquence d’augmenter le taux d’humidité au sous-sol! Assurez une circulation d’air en maintenant un espace minimal de 2 pouces entre le mobilier et les murs de fondations, ouvrez les rideaux le jour, réduisez l’entreposage dans les garde-robes et si vous avez un ventilateur au plafond ou sur pied, faites-le fonctionner pour augmenter la circulation d’air. En hiver assurez-vous que l’air chauffé atteint toutes les pièces du sous-sol.
2. Gardez-le propre !
Le fait d’entreposer une grande quantité d’effets personnels, de boîtes, de livres ou vêtements dans votre sous-sol augmente le risque de développement de moisissure. Étant très friande de matières organiques, la moisissure peut facilement se développer dans les espaces sombres et cachés du sous-sol. Évitez le carton au sous-sol et placez vos articles dans des bacs de plastique. Cette action pourrait permettre du même coup de faire un tri dans les items oubliés…
3. Colmatez toutes les ouvertures
Les ouvertures et fissures dans la fondation peuvent permettre à l’air humide de l’extérieur de pénétrer dans votre sous-sol, augmentant ainsi le taux d’humidité. En scellant ces trous, vous empêcherez ce processus de se produire et par le fait même, vous pourriez éviter de possible infiltration d’eau!
4. Conserver une température adéquate
Le taux d’humidité est plus susceptible d’être élevé si votre sous-sol est maintenu à des températures trop basses. Et qui dit surfaces froides, dit risque de condensation et de moisissure… Maintenir votre température de chauffage au sous-sol suffisamment chaud (au-delà de 18C) aidera à prévenir l’accumulation d’humidité, et cela, même en été !
5. Procurez-vous un déshumidificateur
L’utilisation d’un déshumidificateur au sous-sol, durant les saisons chaudes et humides, constitue un moyen efficace de réduire l’humidité relative élevée. Procurez-vous un appareil performant et silencieux ayant une grande capacité de déshumidification. Placer l’appareil dans un espace ouvert, au centre du sous-sol, afin d’assurer une bonne circulation de l’air. Maintenir un taux au maximum à 60% en été et 35% l’hiver, voir moins lorsqu’il fait très froid, constitue une bonne pratique.
Notez qu’il est possible que, si le taux d’humidité n’a pas été contrôlé ou que l’isolation n’est pas adéquatement réalisée, des moisissures se cachent dans les parois extérieures.
Alors si vous avez des doutes quant à la présence de moisissure dans votre sous-sol en lien avec une mauvaise gestion de l’humidité, téléchargez notre liste de conseils pratiques ci-contre ou encore faites appel à nos spécialistes du bâtiment. Ils sauront vous guider vers la solution la mieux adaptée à vos besoins particuliers !
Vous avez une odeur d’humidité au sous-sol ?
Faites appel à nos spécialistes du sous-sol et
réglez cette situation pour de bon !