Si j'isole mon grenier, vais-je perdre plus de chaleur par mes murs ? Premièrement disons…
FAQ | Pourquoi un tuyau de plomberie gèle ?
Pourquoi un tuyau de plomberie gèle ? L’eau possède la propriété de prendre de l’expansion lorsqu’il gèle. Alors lorsque l’eau vient à geler dans un tuyau d’une maison, il y a un réel risque que cette expansion rupture le tuyau. Résultat : un dégât d’eau qui peut s’avérer onéreux à réparer…
Au Québec, cette situation survient principalement lors des plus froids mois de l’hiver, soit janvier et février. Pour éviter que cela se produise avec vos tuyaux, assurez-vous que vos murs soient bien isolés et que tous vos tuyaux se trouvent dans la partie chauffée du bâtiment. Si un tuyau se retrouve à l’extérieur, purgez-le avant la venue de l’hiver pour éviter les complications. Laissez le chauffage fonctionner et maintenez la température au-dessus de 21 C, la nuit comme de jour, et ce, surtout lors des périodes de froid extrême.
Avant de vous absenter pour quelques jours, fermez l’entrée d’eau principale et vidangez les tuyaux, diminuez la température de quelques degrés seulement et profitez de vos vacances…
Pourquoi un tuyau de plomberie gèle ?
Évitez bien des désagréments avec les
conseils de nos experts en bâtiment
Vous avez une question pour nos experts ? Nos experts et inspecteurs en bâtiment répondent à une de vos questions par semaine et nous vous présentons leurs réponses à la fois sous forme de capsule vidéo et d’article. Pour poser votre question à nos experts et inspecteurs en bâtiment, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre. Nos spécialistes choisiront une question par semaine et y répondront dans une courte capsule vidéo qui sera diffusée sur nos médias sociaux et archivée sur cette page.
Alors n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou à notre chaîne Youtube pour ne pas manquer la publication de votre réponse !