Il est surprenant de constater la fréquence à laquelle nos inspecteurs, au cours de leurs…
Connaissez-vous bien votre maison ? 3 situations à surveiller pour éviter les problèmes
Selon le sondage que nous avons réalisé auprès de notre clientèle, seulement la moitié d’entre eux réalisent l’examen visuel de leurs bâtiments sur une base annuelle. Écoutez notre capsule alors que nous vous présentons trois problèmes que nos experts rencontrent fréquemment et que vous pouvez facilement vérifier vous-même sur votre propre habitation.
Besoin de conseils personnalisés ?
Profitez de l’aide de nos experts au téléphone
pour une fraction du prix d’une visite !
1. Les pentes du terrain
Premièrement, est ce que les pentes du terrain dirigent l’eau vers le bâtiment? La pente du terrain autour du bâtiment a une fonction très importante de drainage des eaux de ruissellement. Une pente qui dirige l’eau vers la fondation va favoriser un surplus d’humidité au sous-sol ou même occasionner des infiltrations d’eau. Nous vous recommandons de vérifier chaque façade de votre bâtiment et de vous assurer que la pente est convenable, c’est-à-dire que la pente de terrain ne dirige pas l’eau vers la fondation.
Pour se faire, placez votre regard près du sol et vérifier si celui-ci est légèrement incliné vers l’extérieur du bâtiment. Vous pouvez également faire la vérification après une forte pluie et vérifier s’il y a une accumulation d’eau près de la fondation. D’ordre général, l’ensemble du terrain devra avoir une pente d’au moins 2 pour cent. Cela veut dire avoir un dénivelé d’environ 2 centimètres pour chaque mètre de longueur en direction opposée à la fondation. Aussi, il est de mise de prévoir une pente plus importante plus on se rapproche du bâtiment, c’est-à-dire une pente de 10% sur une distance de deux mètres. Autrement dit, pour le premier deux mètres autour du bâtiment, on devrait avoir une pente de 10%, alors que le reste du terrain nous offre une pente de 2%.
Par contre, il est très important de s’assurer que ce rehaussement du sol près de la fondation permette malgré tout de conserver un dégagement minimal de 200 mm ou encore 8 pouces entre le sol et le revêtement mural afin de protéger la structure du mur et les parements extérieurs qui seraient sensibles à l’eau.
2. Les problèmes dans votre grenier
Deuxième Est ce qu’il y a de la moisissure dans le comble du toit? La présence de moisissures dans l’entretoit peut être causée par des infiltrations d’eau ou par la formation de condensation. Peu importe sa cause, la présence de moisissures dans un bâtiment représente un risque pour la santé des occupants et les éléments qui en sont affectés doivent être décontaminés. Il est recommandé d’effectuer une vérification visuelle du comble une fois l’an.
Pour faire cela, il vous suffit juste d’ouvrir la trappe d’accès et de vérifier l’état des lieux à la recherche des traces noires sur les éléments de bois. Ou encore, si vous le faites en hiver, les traces de givre sur les clous ou toutes les éléments métalliques qui pourrait y en avoir. Si vous voyez de la moisissure, les surfaces atteintes doivent être décontaminés en suivant un protocole de décontamination bien précis. Rappelez-vous qu’il était important de corriger la cause de l’apparition de la moisissure pour éviter qu’elle ne revienne.
3. Les portes et les fenêtres
Troisièmement, les infiltrations d’eau au-dessus des portes et des fenêtres. Dans les murs extérieurs, il est normal que l’eau de la pluie se retrouve derrière le parement mural. Mais ce qui est important, c’est que cette eau qui s’est infiltrée à travers le parement puisse ressortir vers l’extérieur du mur et non pas rester emprisonnée derrière le parement et risquer de venir à l’intérieur de la structure. Ce rôle de rejet de l’eau, entre autres au-dessus des portes et des fenêtres, est assuré par des matériaux qu’on appelle les soleils et les larmiers. Lorsque ces éléments ne sont pas installés adéquatement ou encore lorsque des calfeutrages sont mis au mauvais endroit, ils peuvent empêcher l’évacuation adéquate de l’eau et occasionner une détérioration des matériaux à l’intérieur de la structure.
Nous vous invitons à sortir à l’extérieur et à inspecter vos portes et fenêtres. Si vous voyez des calfeutrages au seuil de la fenêtre ou encore entre le larmier et le revêtement, il y a fort à parier que l’eau se trouve derrière le parement ne puisse pas évacuer correctement.
Nous savons très bien qu’il peut être difficile d’inspecter et d’interpréter correctement ces signes d’infiltration d’eau. Si vous avez des doutes, contactez-nous. Legault-Dubois vous offre des services d’inspection préventive sur place ou par vidéoconférence qui vous permettront de connaître parfaitement votre maison.
Vous allez être en mesure de savoir exactement quels vont être les travaux à faire et, en même temps, de pouvoir budgéter les montants nécessaires pour garder votre bâtiment en bonne condition et avec une belle intégrité.
Ces éléments ne sont que quelques exemples de tous les points de vérification que contient une grille d’inspecteur en bâtiment. Pour évaluer le niveau de connaissance que vous avez envers votre maison, nous vous invitons à jouer à notre petit jeu-questionnaire en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous ferons alors parvenir le livret de jeu ainsi que les instructions pour jouer et vous découvrirez rapidement si vous maîtrisez tous les secrets de votre maison! Rappelons que plus une situation problématique est détectée tôt, plus elle se contrôle facilement. C’est pourquoi il est recommandé de faire un bref examen visuel de votre bâtiment chaque année.