fbpx skip to Main Content
fonds de prévoyance pour condo

Étude de fonds de prévoyance : savez-vous d’où viennent les chiffres ?

Vous êtes nouvellement propriétaire d’un condo, et vous décidez de vous impliquer dans la gestion de votre copropriété. Vous jetez un coup d’œil à tous les documents que l’on vous remet, dont l’étude de fonds de prévoyance, et rapidement la tête vous tourne. Vous vous demandez comment s’y retrouver à travers tous ces chiffres ? Plus encore, d’où viennent-ils ? Demeurez à l’écoute alors que nous nous démystifions les calculs et les chiffres que l’on retrouve dans une étude de fonds de prévoyance.

Besoin d’un fonds de prévoyance pour condo ?
Assurez-vous que votre copropriété soit conforme aux exigences de
la loi 16 avec les services de nos spécialistes de la copropriété !

Besoin d’un fonds de prévoyance pour condo ?
Assurez-vous que votre copropriété soit conforme
aux exigences de la loi 16 avec les services de
nos spécialistes de la copropriété !

Résumé brièvement, une étude de fonds de prévoyance expose les montants d’argent annuels requis pour être en mesure de remplacer les composants de l’immeuble au moment opportun. La projection économique est présentée sur un horizon de 25 ans tout en considérant les dépenses pour les 60 prochaines années. Selon la loi, cette étude doit être mise à jour tous les 5 ans. Mais contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les entreprises de services comme Legault-Dubois qui décident ou inventent les durées de vie théoriques des différents éléments. Ces durées sont basées sur des études. Ce que les inspecteurs font, toutefois, c’est déterminer leur durée de vie restante. Ce qu’ils font en se basant sur les normes de l’industrie, leurs constats et leur expérience.

Illustrons ces propos avec un exemple. Prenons un revêtement extérieur en brique dont la une durée de vie est de X nombres d’années. Ce chiffre n’est pas sorti d’un chapeau : il s’appuie sur les propriétés techniques mises de l’avant par le fabricant. Et c’est justement en se basant sur ces normes reconnues par l’industrie que l’inspecteur va pouvoir déterminer la durée de vie restante.

Donc, dans un souci d’offrir le processus d’étude de fonds de prévoyance le plus juste possible, nos spécialistes ont regroupé tout ce qui existait concernant les durées de vie, les coûts de remplacement et ainsi de suite. Ils ont utilisé toutes ces données pour établir une structure logique à travers tout ça. Ils se sont basés sur les exigences émises par certains organismes phares comme la SCHL, la RGCQ, sur les fiches techniques des manufacturiers et différentes normes à travers le pays.

Pour ce qui est des coûts associés à l’entretien et au remplacement de ces matériaux, c’est le travail de l’estimateur de l’établir, et ce, toujours selon les standards de l’industrie. Quant à la durée de vie restante réelle des éléments, et bien, c’est l’inspecteur qui s’occupe. Par ses connaissances, il juge de l’état actuel de l’élément lors de l’inspection puis détermine combien de temps il lui reste.

L’étude de fonds de prévoyance est donc le résultat d’une étroite collaboration entre différents professionnels. Elle est le fruit d’un travail en équipe entre le spécialiste qui décortique les normes et fiches techniques des différents manufacturiers, de l’inspecteur qui valide la nature des composants et leur durée de vie restante et de l’estimateur qui détermine combien coûte ou coûtera le remplacement, l’entretien ou la maintenance des composants en question. Puis, le contrôleur-qualité vérifie le tout et s’assure que tous les chiffres avancés dans l’étude soient appuyés sur des données techniques certifiées et fiables.

Besoin d’un fonds de prévoyance pour condo ?
Assurez-vous que votre copropriété soit conforme aux exigences de
la loi 16 avec les services de nos spécialistes de la copropriété !

Besoin d’un fonds de prévoyance pour condo ?
Assurez-vous que votre copropriété soit conforme
aux exigences de la loi 16 avec les services de
nos spécialistes de la copropriété !

Back To Top