Comment savoir s'il y a du radon dans mon sous-sol ? Le radon est un…
FAQ | LA VERMICULITE EST-ELLE DANGEREUSE ?
La vermiculite est-elle dangereuse ? La vermiculite était un isolant commun utilisé principalement dans les greniers des maisons construites avant les années 1990. Un petit coup d’œil dans votre grenier et vous saurez illico s’il y en a chez vous, car il est impossible de s’y méprendre : la vermiculite se présente sous la forme de petites granules semblable à du mica variant de l’argenté au brun-gris.
Mais est-ce dangereux ?
Pour vous répondre, non. La vermiculite seule ne représente pas de danger, c’est lorsqu’elle contient de l’amiante que cela devient problématique. En fait, c’est la vermiculite en provenance de la mine de Libby au Montana, et vendu principalement sous la marque Zonolite® Attic Insulation, qui est principalement reconnue pour contenir de l’amiante amphibolique. Ses fibres sont friables et si elles se retrouvent dans l’air ambiant, elles peuvent alors être inhalées par les occupants. Et si elles sont inspirées en grandes quantité, elles peuvent causer des graves maladies pulmonaires…
La vermiculite est-elle dangereuse ?
Assurez un milieu de vie sain pour votre famille
et vous avec nos services analyse laboratoire !
Vous avez une question pour nos experts ? Nos experts et inspecteurs en bâtiment répondent à une de vos questions par semaine et nous vous présentons leurs réponses à la fois sous forme de capsule vidéo et d’article. Pour poser votre question à nos experts et inspecteurs en bâtiment, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre. Nos spécialistes choisiront une question par semaine et y répondront dans une courte capsule vidéo qui sera diffusée sur nos médias sociaux et archivée sur cette page.
Alors n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou à notre chaîne Youtube pour ne pas manquer la publication de votre réponse !