60 : C’est le nombre de sondages "maison" auxquels, vous - les fidèles lecteurs de…
Vendez votre maison du premier coup: 3 trucs pour réduire votre stress
Votre famille s’agrandit, ou rapetisse, et vous devez changer de domicile. Vous mettez alors votre maison actuelle à vendre et rapidement vous recevez une offre d’achat alléchante. Dans le processus d’achat, l’acheteur potentiel mandate un inspecteur préachat pour vérifier votre maison. Ce dernier révèle un problème important d’infiltration d’eau dans le comble du toit. Avec un doute dans l’esprit, l’acheteur hésite puis recule et la vente tombe à l’eau, retardant du même coup votre projet de déménagement. Évitez les soucis et lisez notre chronique pour découvrir 3 bonnes raisons de faire inspecter votre maison avant de la mettre en vente.
Démarquez-vous sur un marché surchargé !
Réduisez le stress face à l’inspection préachat et tirez
le maximum de votre transaction immobilière
En tant que firme spécialisée dans l’inspection de bâtiment, nous avons trop souvent été témoin de ce cas de figure où l’acheteur potentiel se retire d’une offre après la découverte de problèmes importants lors de l’inspection préachat. Ce qui est dommage, c’est que dans tous les cas, cette situation aurait pu être évitée si le vendeur avait été au courant du problème, avant sa mise en vente. Alors voici pourquoi il est nécessaire de faire inspecter, avant de vendre sa propriété.
1. Réduisez votre stress face à l’inspection préachat
La vente d’une maison implique inévitablement de franchir certaines étapes et l’inspection préachat, faite à la demande de l’acheteur, en fait partie. Mais bien que cette étape soit essentielle, elle est certainement celle qui procure le plus de stress au vendeur. Survenant une fois que le vendeur et l’acheteur se sont entendus sur le prix et que l’offre d’achat a été déposée, cette inspection est perçue négativement par la plupart des vendeurs, car elle peut engendrer des négociations ou même faire tomber la vente. Pourtant, il existe un moyen simple et accessible pour se prémunir contre le stress provoqué par cette étape pourtant primordiale et de réduire grandement le risque de mauvaises surprises : il s’agit de l’inspection prévente.
Lors d’une inspection prévente, l’inspecteur joue le rôle d’un conseiller auprès du client. Il lui donne des recommandations sur la préparation générale de sa maison avant la mise en vente. Il lui indique les aspects problématiques à corriger qu’ils soient petits ou gros, car un robinet qui fuit peut avoir un impact aussi négatif qu’un toit qui coule aux yeux de certains acheteurs. Son rapport résumera les problématiques de la maison et, peu importe les travaux qu’il décidera ou pas d’effectuer, le propriétaire vendeur saura au moins à quoi s’attendre lors de l’inspection préachat à venir. De plus, avec ce rapport en main et les travaux correctifs à effectuer en tête, le vendeur pourra justifier son prix de vente aux acheteurs potentiels.
2. Inspirez la confiance aux acheteurs et facilitez la transaction
L’association professionnelle des notaires du Québec affirme que bien que faire réaliser une inspection prévente « n’empêche pas l’acheteur de retenir les services de son propre inspecteur, mais démontre le sérieux du vendeur et sécurise les acheteurs potentiels. » En fait, l’inspection prévente va bien au-delà de se faire une meilleure idée de l’état général d’un bâtiment : elle est aussi très utile pour le vendeur qui désire se prémunir autant que possible contre un éventuel recours en justice. Tout ce que le vendeur déclara sur sa propriété au prochain acheteur ne pourra être retenu contre lui après la vente, puisque l’acheteur aura été informé.
Considérant l’ampleur que peut prendre une poursuite judiciaire, il est fortement conseillé à tous les vendeurs de ne rien cacher et d’être le plus transparent possible quant à l’état du bâtiment. Il vaut mieux diminuer le prix de vente de quelques centaines de dollars immédiatement plutôt que de risquer de devoir en débourser des milliers en frais de justice plus tard. De plus, un vendeur qui cache un problème qu’il connait sera tenu de payer les dommages-intérêts soufferts par l’acheteur. Agir avec transparence en amont permet donc de se débarrasser de complications éventuelles.
Jouez cartes sur table, soyez le plus limpide possible et dévoilez tous ce que vous savez au sujet du bâtiment afin de vous éviter des complications légales futures. Et pour ce faire, votre meilleur outil demeure la déclaration du vendeur (DV), formulaire servant au vendeur pour dresser le portrait le plus juste possible de sa maison. En y inscrivant chaque pépin et anicroche, le vendeur les dévoile au grand jour et se garde du même coup contre tous recours de la part de l’acheteur sur ces points bien précis. En joignant votre rapport d’inspection prévente à votre déclaration du vendeur, vous démontrez votre bonne foi et prouvez que vous avez pris tous les moyens pour rendre un portrait juste de votre propriété. Mais au-delà de la confiance que vous inspirez, dites-vous que chaque inspection à laquelle est soumise votre maison (prévente, préachat, expertise, etc.) diminue les risques de recours légaux contre vous plus tard.
3. Donnez-vous le temps d’effectuer les travaux requis à un coût raisonnable
Un sondage à l’échelle canadienne auprès des inspecteurs en bâtiment a révélé que le problème numéro un ressortant lors d’inspections était un mauvais drainage autour de la maison. En seconde place venaient les troubles au niveau du système électrique suivi de près par les dommages à la toiture. Puisque ces situations problématiques peuvent s’avérer onéreuses à corriger, il est à l’avantage du vendeur d’en connaître l’existence à l’avance. Ainsi, ce dernier aura le temps de magasiner son entrepreneur, de faire faire quelques soumissions et d’obtenir un prix juste et équitable. Ce n’est pas toujours le cas lorsque les travaux doivent être effectués à la dernière minute.
Il ne faut pas perdre de vue que si une situation problématique ressort à l’inspection prévente, il y a de fortes chances qu’elle ressorte aussi lors de l’inspection préachat. Le vendeur risque alors de vous demander de corriger la situation ou de négocier le prix de vente à la baisse. Et dites-vous que la réduction exigée risque de dépasser de beaucoup le montant que vous aviez prévu pour la réparation. Cette différence n’est pas le fruit de l’avarice, mais provient plutôt du désir bien normal qu’a l’acheteur de se protéger. Une inspection prévente vous permet de prendre les devants, de faire effectuer les travaux à un tarif raisonnable et d’éliminer les négociations interminables qui peuvent vous faire perdre votre vente.
L’inspection prévente donne l’heure juste au vendeur sur l’état général de son bâtiment et lui permet de préparer sa maison à la visite d’acheteurs potentiels et de leur inspecteur. Faire inspecter une maison avant sa mise sur le marché, c’est s’assurer que tout le monde profite au maximum de la transaction immobilière. Si vous désirez vendre votre maison ou simplement connaître son état actuel et envisager les réparations qui s’imposent, consultez notre page d’inspection et apprenez en plus sur les inspections préventes et d’entretien préventif.
Voici un exemple d’éléments relevés au cours d’une inspection :
Démarquez-vous sur un marché surchargé !
Réduisez le stress face à l’inspection préachat et tirez
le maximum de votre transaction immobilière