Pourquoi mon plancher de bois franc ouvre en de larges craques ? D’entrée de jeu, mentionnons…
FAQ | Comment insonoriser un mur mitoyen ?
Comment insonoriser un mur mitoyen ? Comme c’est très souvent le cas avec la science du bâtiment, il n’existe pas de méthode unique magique pour insonoriser un mur mitoyen.
Pour ce faire et selon la composition du mur en question, vous pouvez installer de l’isolant soufflé dans les cavités murales, à l’intérieur des cavités entre les montants, ajouter une ou des cloisons sèches insonorisantes sur les faces extérieures du mur mitoyen. N’oublions pas que l’étanchéité à l’air est primordiale pour parvenir à une insonorisation efficace.
Cependant, il est important que, peu importe l’option pour laquelle vous optez, les matériaux insonorisant choisis répondent aux normes en ce qui a trait à la résistance au feu.
Autrement dit, l’isolant ou le panneau insonorisant utilisé, le ruban, le calfeutrage et tout autre matériau utilisé pour réaliser l’insonorisation du mur mitoyen doivent tous répondre aux normes en vigueur pour la résistance au feu.
Pour réduire les bruits d’impact, vous pouvez aussi recouvrir les planchers d’un revêtement absorbant, comme le tapis. Des portes et des fenêtres performantes pourraient aussi contribuer à réduire les sons.
Comment insonoriser un mur mitoyen ?
Obtenez les conseils de nos experts en bâtiment au
téléphone pour une fraction du prix d’une visite !
Vous avez une question pour nos experts ? Nos experts et inspecteurs en bâtiment répondent à une de vos questions par semaine et nous vous présentons leurs réponses à la fois sous forme de capsule vidéo et d’article. Pour poser votre question à nos experts et inspecteurs en bâtiment, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre. Nos spécialistes choisiront une question par semaine et y répondront dans une courte capsule vidéo qui sera diffusée sur nos médias sociaux et archivée sur cette page.
Alors n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou à notre chaîne Youtube pour ne pas manquer la publication de votre réponse !