À quoi sert un fil chauffant de toiture exactement ? En hiver, si la température…
FAQ | Comment bien utiliser sa thermopompe lors de fluctuations de température ?
Comment bien utiliser sa thermopompe ? Il faut comprendre qu’en hiver, généralement, la thermopompe est en mesure de maintenir la température de consigne de chauffage, cependant lorsque vous abaissez le point de consigne, ceci causera inévitablement une demande pour revenir à la température de confort. Mais, comme la thermopompe pourrait ne pas avoir la puissance nécessaire pour y arriver, ce sera le système auxiliaire qui prendra en charge cette tâche de remonter la température, et comme le système auxiliaire offre un rendement énergétique inférieur à la thermopompe, il se pourrait que cette manœuvre engendre des coûts de chauffage plus élevés, surtout par grand froid.
En été, il en va tout autrement. Comme l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment est faible, la thermopompe est relativement moins sollicitée qu’en hiver. Par mesure d’économie d’énergie, certains utiliseront leur thermopompe de façon intermittente. Toutefois, cette pratique comporte un risque de moisissure, car la thermopompe aura abaissé suffisamment la température pour que certaines surfaces atteignent le point de rosée.
Bref si nous faisons une analogie avec les coureurs, la thermopompe n’est pas une sprinteuse, elle court plutôt des marathons.
Comment bien utiliser sa thermopompe ?
Nos conseillers en efficacité énergétique vous
aident à économiser sur vos factures d’énergie.
Vous avez une question pour nos experts ? Nos experts et inspecteurs en bâtiment répondent à une de vos questions par semaine et nous vous présentons leurs réponses à la fois sous forme de capsule vidéo et d’article. Pour poser votre question à nos experts et inspecteurs en bâtiment, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre. Nos spécialistes choisiront une question par semaine et y répondront dans une courte capsule vidéo qui sera diffusée sur nos médias sociaux et archivée sur cette page.
Alors n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou à notre chaîne Youtube pour ne pas manquer la publication de votre réponse !
Envoyez-nous votre question!
Vous avez d’autres questions ?
Voyez l’ensemble de nos FAQ sur une multitude de sujets allant
de l’inspection préachat au vice caché en passant par la vermiculite !