QU'EST-CE QUE L'INSPECTION PRÉ RÉCEPTION D'UNE MAISON NEUVE ?
Parce qu’une maison neuve n’est pas parfaite pour autant ! La construction de votre toute nouvelle maison tire à sa fin et vous rêvez déjà d’y emménager ! C’est tout à fait normal, mais n’allez pas trop vite. Saviez-vous qu’il existe une étape importante avant, soit l’inspection préréception. L’inspection préréception est une étape cruciale du processus d’acquisition d’une maison neuve. Cette inspection doit avoir lieu au moment où la construction est terminée ou sur le point de l’être, avant la prise de possession du bâtiment.
On désigne par la réception du bâtiment l’acte par lequel vous déclarez accepter le bâtiment qui est en état de servir à l’usage auquel il est destiné. Cet acte indique, le cas échéant, les travaux à parachever ou à corriger. C’est à cette étape que vous pouvez exiger des correctifs de la part de l’entrepreneur pour les éléments inachevés et les imperfections et en établir l’échéance.
Ne laissez-rien au hasard et profitez de tous les avantages qu’offre un bâtiment neuf grâce à notre service d’inspection préréception !
Par maison unifamiliale, on fait généralement référence à un immeuble d’habitation autonome occupé par une seule famille. Qu’il s’agisse d’un bâtiment de plain-pied, à étages, un semi-détaché ou en rangée, la maison unifamiliale constitue une entité distincte par rapport à d’autres bâtiments.
L’unité de condo privatif constitue la partie du bâtiment en copropriété qui est achetée par le copropriétaire et dont il a l’usage exclusif. Cette partie privative doit comprendre au minimum des installations sanitaires, un endroit pour préparer et consommer des repas et une place pour dormir.
Par définition, un multiplex locatif 2 à 5 unités est tout bâtiment résidentiel de 5 unités et moins acheté pour générer des revenus. Communément connu sous l’appellation « plex », un immeuble locatif résidentiel peut être une bonne option lorsqu’il est question de stratégies d’investissements.
LES ÉTAPES DE L'INSPECTION PRÉRÉCEPTION
POURQUOI FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL POUR L'INSPECTION PRÉRÉCEPTION ?
Parce que vous avez le droit d’être accompagné. Le fait d’être accompagné par un inspecteur impartial lors de l’inspection préréception vous permet de profiter du moment tout en confiant l’aspect technique à un professionnel du bâtiment. Avec ses connaissances, il passera en revue tous les éléments visibles inclus dans la liste préétablie d’éléments du plan de garantie à vérifier et vous permettra ainsi d’obtenir la qualité pour laquelle vous avez payé.
Puisque l’inspection préréception marque le début des différents volets prévus au plan de garantie obligatoire du bâtiment, assurez-vous de tirer le maximum de votre nouvelle demeure avec les services d’un inspecteur en bâtiment professionnel.
INSPECTION DE FIN DE GARANTIE - QUAND FAIRE INSPECTER ?
Profitez de tous vos avantages avec notre service additionnel d’inspection de fin de garantie. Une fois que la réception du bâtiment est faite, le compte à rebours débute pour les différents volets des garanties sur les maisons neuves. Certains éléments sont couverts d’une garantie d’une durée d’un, de trois ans, ou de cinq ans. Pour ne rien manquer de ce à quoi vous donnent droit vos garanties, assurez-vous les services d’un inspecteur en bâtiment avant l’échéance.
L’inspection vise à vérifier, avant la fin de la période de garantie, soit avant la fin de l’année 1, 3 et 5, l’état du bâtiment (ou de l’unité privative), les défauts de construction visibles, les vices ou les malfaçons apparents qui pourraient être couverts par la garantie des bâtiments neufs. En cas de doute sur les symptômes relevés par l’inspecteur, un service additionnel d’expertise pourrait alors être requis.
SUR LES MALFAÇONS
Une malfaçon est un travail mal exécuté n’ayant pas d’incidence sur la solidité de l’immeuble. On parle d’un défaut mineur qui n’occasionne pas de risques ni pour la sécurité des occupants ni pour l’intégrité du bâtiment. Il existe deux catégories de malfaçons, soit celle apparente au moment de la réception et celle non apparente.
ANS SUR LES VICES CACHÉS
Un vice de caché est un défaut de construction grave, non apparent et qui est antérieur à la réception de votre maison et inconnu au moment de cette réception de la maison. Un vice caché doit être dénoncé par écrit à l’entrepreneur et à l’administrateur dans un délai raisonnable suivant sa découverte.
LES VICES DE CONSTRUCTION
On parle de vice de conception, de construction ou de réalisation et vice du sol lorsqu’il est question d’un défaut grave, apparent ou non au moment de l’acquisition de votre maison, affectant la solidité du bâtiment ou entraînant des inconvénients sérieux.
NOS INSPECTEURS PRÉRÉCEPTION VOUS RENSEIGNENT
Des causes diverses : un mandat clair. Nos experts en bâtiment possèdent les connaissances et l’expérience nécessaire pour remonter à la source de la problématique, en identifier l’origine et proposer des solutions durables et réalistes. Lisez les articles suivants pour en apprendre davantage sur des problématiques courantes que nos experts rencontrent au cours de leurs fonctions :