Réception des parties communes
Services d'inspection pour copropriété
Profitez de toutes les garanties
auxquelles vous avez droit
« L’inspection préréception protège
vos droits et marque le début
de certaines garanties »
-Régie du Bâtiment du Québec
514-286-0550
POURQUOI RÉALISER UNE INSPECTION DE RÉCEPTION DES PARTIES COMMUNES ?
Parce que neuf ne signifie pas parfait. La construction de l’immeuble qui abrite votre nouveau condo est terminé ou sur le point de l’être ? Saviez-vous que le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, garantie l’exécution des obligations légales et contractuelles d’un entrepreneur dans la mesure et de la manière prévue au Règlement ? Legault-Dubois vous offre un service d’inspection de réception des parties communes afin de vous éclairer sur vos droits et obligations en tant que syndicat de copropriété et afin que vous puissiez jouir pleinement de toutes les garanties qui s’offrent à vous. Pourquoi faire appel aux professionnels en copropriété de chez Legault-Dubois :
QU'EST-CE QU'UNE INSPECTION DE RÉCEPTION DES PARTIES COMMUNES ?
Afin d’établir la conformité des éléments, l’inspecteur s’appuiera sur les normes du code du bâtiment en vigueur au moment de la construction de l’immeuble. Puisque l’inspection ne comporte aucune méthode destructive pour voir à l’intérieur des murs, des planchers, des plafonds, il est primordial que l’inspecteur ai accès à l’entièreté de l’immeuble afin de bien évaluer les parties communes extérieurs et intérieurs du bâtiment, soit aussi bien son environnement que ses systèmes :
TOUS VOS SERVICES POUR COPROPRIÉTÉS AU MÊME ENDROIT
Arrêtez de chercher : vous avez trouvé. Problème d’infiltration d’eau, situation de diffusion d’odeurs entre les unités, déterminer le montant des cotisations de chacun, inspection des parties communes, planifier les entretiens : La gestion d’un immeuble en copropriété peut s’avérer un véritable casse-tête. Heureusement, Legault-Dubois est là pour vous accompagner pour une multitude de facettes et vous guider aux travers de plusieurs épreuves. Nos spécialistes en copropriété et autres experts en bâtiment vous offrent une gamme complète de services sur mesure pour répondre à vos besoins en tant que gestionnaires de copropriété. Entreprise recommandée CAA, finaliste du Prix Excellence de la CCIRS, Choix du consommateur et avec plus de 100 000 dossiers traités en 20 ans en affaires, vous êtes entre bonnes mains avec Legault-Dubois !
ÉTUDE DE FONDS DE PRÉVOYANCE
L’étude du fonds de prévoyance est une démarche obligatoire selon la loi et indispensable à la saine gestion d’un immeuble détenu en copropriété. Cette étude sert à estimer, à court, moyen et long terme, le coût des travaux relatifs aux réparations majeures et remplacement des parties communes. Notre service d’étude de fonds de prévoyance consiste à trouver le montant que les propriétaires doivent investir dans leur fonds de prévoyance afin de remplacer ou réparer les composantes de ce bâtiment sur une période de temps donnée. L’ensemble des données est ensuite livré au client dans un rapport de visite détaillé.
CERTIFICAT D'ÉTAT D'IMMEUBLE
Le Certificat d’état d’immeuble correspond à un bilan de l’immeuble et la liste de ces composantes : il rend compte de la qualité du bâtiment au moment de l’inspection et informe le conseil d’administration sur les conséquences et la nature des défauts et carences constatées ainsi que sur la nécessité de faire réaliser des études complémentaires. Devant être mis à la disposition de l’ensemble de copropriétaires, le Certificat d’état d’immeuble doit être inclut dans le registre de la copropriété puisqu’il est essentiel à la bonne administration de l’immeuble.
INSPECTION DE FIN DE GARANTIES
Le service d’inspection de fin de garantie permet aux propriétaires de s’assurer de la qualité de leur bâtiment neuf et d’identifier les problèmes avant l’échéance de la garantie. Soit après un an pour les malfaçons existantes, trois ans pour les vices cachés et 5 ans pour les vices de construction ou de réalisation. Les imperfections d’une habitation neuve ne causent pas toujours des problèmes immédiats. L’inspection du bâtiment permet donc d’identifier des situations qui causeront des troubles à moyen et long terme et ainsi économiser des sommes importantes de réparation.
PROBLÈME D'INFILTRATION D'EAU
Le rôle principal de l’enveloppe du bâtiment est d’empêcher toutes infiltrations d’eau. Qu’elles proviennent de l’entretoit ou des fondations, les infiltrations d’eau peuvent occasionner bien des problèmes, dont la prolifération de moisissures, mais aussi altérer l’intégrité de la structure et faciliter les infestations d’insectes et d’animaux indésirables. À l’aide de nos tests et instruments, nous pouvons détecter l’origine des infiltrations d’eau et proposer les correctifs efficaces les plus abordables.
PROBLÈME DE DIFFUSION D'ODEURS
La fumée de cigarette de votre voisin envahit votre logement ? Les odeurs de cuisson de son souper se propagent tous les soirs dans votre unité ? Saviez-vous que la diffusion d’odeurs d’un logement à l’autre ou vers les parties communes vient en tête dans la liste des plaintes formulées par les résidents d’unités en copropriété ? Peu importe le chemin emprunté par les odeurs, nos experts sauront l’identifier et y apporter une solution.
PROBLÈME DE MOISISSURE
La moisissure consiste en de microscopiques champignons qui se développent généralement lorsqu’il y a présence d’eau, aussi infime qu’en soit la quantité. Bien que seule l’analyse en laboratoire permette de confirmer la toxicité ou non de la moisissure, il importe surtout d’identifier ce qui cause sa prolifération si l’on veut l’empêcher de réapparaître. Confiez-nous votre problème de moisissure dès maintenant pour vous éviter de graves problèmes de santé.
UN SERVICE QUI VA BIEN AU-DELÀ DE LA RÉCEPTION DES PARTIES COMMUNES
Optez pour un meilleur contrôle de votre milieu avec notre service d’accompagnement. Bien que la plupart des dossiers se déroulent sans problèmes particuliers, le processus de réception des parties communes et le rapport d’inspection peuvent entraîner des discussions et des négociations entre le syndicat, l’entrepreneur et l’administrateur de la garantie. Afin de permettre un déroulement plus fluide du processus, nous vous proposons un accompagnement post inspection. Avec ce service nous pouvons vous accompagner auprès de l’entrepreneur ou de l’administrateur ou lors d’une rencontre avec les membres du syndicat afin d’expliquer chacun des points du rapport et de voir les priorités de réparations. Nous pouvons également vous représenter lors d’une médiation entre le syndicat et l’entrepreneur sur l’interprétation des éléments à corriger face aux exigences de l’administrateur de la garantie.
Ce service vous permettra d’épargner du temps de négociation et d’interprétation en vous assurant de toujours bien comprendre les étapes et la portée des actions de chaque intervenant.