Test d'infiltrométrie
et étanchéité à l'air
Distinguez-vous de votre compétition
en offrant des constructions certifiées
514.286.0550
QU'EST-CE QU'UN TEST D'ÉTANCHÉITÉ À L'AIDE DE L'INFILTROMÉTRIE
Un outil incontournable pour l’amélioration énergétique de nos maisons. Depuis plus de 30 ans, des essais d’infiltrométrie sont réalisés au Québec. Ces essais cherchaient d’abord à déterminer les taux d’étanchéité à l’air d’une habitation et à localiser les fuites d’air. Ils peuvent aujourd’hui apporter davantage d’informations aux professionnels du bâtiment, comme le taux de renouvellement d’air naturel d’un bâtiment. Ces tests sont utilisés dans le cadre de programmes gouvernementaux tel que Rénoclimat et Novoclimat. Le test d’infiltrométrie peut notamment permettre de déterminer :
- la quantité d’air qui s’infiltre dans la maison
- l’emplacement des fuites d’air
- les coûts énergétiques relatifs aux fuites d’air de l’enveloppe
- les causes possibles d’inconfort
- le taux de renouvellement d’air naturel et les besoins de ventilation
- les risques de refoulement des appareils à combustion
- les parcours de fuites entre différents unités
- l’étanchéité des conduits de ventilation
- l’étanchéité des fenêtres et ouvertures intentionnelles
- des sources potentielles de pénétration des gaz souterrains
COMMENT FONCTIONNE UN TEST D'INFILTROMÉTRIE
1. Un ventilateur puissant est installé dans une toile robuste fixée à un cadre amovible s’adaptant aux portes de bâtiments résidentiels. Lorsque le ventilateur est mis en fonction, il expulse l’air à l’extérieur du bâtiment, ce qui produit une pression négative (vacuum). Cette dépressurisation intérieure force l’air de l’extérieur à s’infiltrer dans le bâtiment par toutes les fissures et les ouvertures de l’enveloppe.
2. Le technicien laisse alors le ventilateur en fonction afin de localiser les fuites d’air qui sont accentuées par cette dépressurisation. Bien entendu, ces infiltrations sont exagérées par la dépressurisation et elles sont par conséquent beaucoup plus faciles à repérer. L’ensemble des pièces de la maison sera vérifiées par le technicien qui veillera à porter une attention sur les emplacements le plus propices aux fuites d’air.
3. Un manomètre permet de mesurer la différence de pression ainsi que la quantité d’air qui s’écoule par le ventilateur lors de son fonctionnement. La relation entre la différence de pression, le débit d’air écoulé par le ventilateur et le volume du bâtiment permet d’établir le taux d’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Ce taux se mesure en changement d’air à l’heure à 50 Pascal, également appelé le CAH50. Plus le CAH50 est petit plus la maison est étanche.
A QUEL ENDROIT SE SITUENT GÉNÉRALEMENT LES FUITES D'AIR ?
Afin d’illustrer plus concrètement les résultats du changement d’air à l’heure, le tableau ci-contre indique les CAH50 moyens des maisons n’ayant fait l’objet d’aucun travaux ainsi que le critère maximum requis par le programme gouvernemental pour les maisons neuves Novoclimat.
Il existe d’autres types de mesure pour établir l’étanchéité d’un bâtiment, toutefois le CAH50 est le plus couramment utilisé.
Avec l’infiltromètre en fonction, le technicien expérimenté fait le tour de la propriété pour identifier les endroits problématiques afin de proposer des méthodes efficaces pour remédier aux fuites d’air. Les principales sources de fuites d’air proviennent des endroits suivants :
1. Pourtour de la trappe d’accès au grenier
2. Ouverture du plafond vers le comble de toit
3. Pourtour des portes
4. Installation de ventilateur d’extraction
5. Fente à lettres
6. Jonction des murs, solives de rive et fondation
7. Branchement de services publics
8. Au pourtour de la trappe d’accès au grenier
9. Fissurations dans le mur de fondation
10. Prises de courant
11. Pourtour des fenêtres
12. Cheminée
AMÉLIOREZ VOTRE COTE QUALITÉ GCR AVEC L’INFILTROMÉTRIE
Si vous êtes entrepreneur en construction de maisons neuves, vous connaissez déjà l’importance d’une bonne Cote Qualité GCR pour vos acheteurs, mais saviez-vous que vous pouviez bonifier votre cote de 10 points au maximum grâce aux Pratiques d’excellence ? Ces pratiques, valant 2 points chacune, vous permettent d’augmenter la qualité de vos bâtiments au-delà même des normes demandées et parmi ces pratiques se trouve l’atteinte d’un taux d’étanchéité supérieur ! Pour avoir droit aux 2 points pour l’atteinte de cette bonne pratique, le taux d’étanchéité doit être démontré par un test d’infiltrométrie selon la norme CAN/CGSB-149.10-M86, service que nos spécialistes du bâtiment vous offrent !
POURQUOI FAIRE RÉALISER UN TEST D'INFILTROMÉTRIE SUR MES CHANTIERS ?
En plus d’améliorer la performance de vos constructions et d’assurer la durabilité de ses matériaux, faire réaliser un test d’infiltrométrie par nos techniciens expérimentés et selon les normes reconnues comporte plusieurs avantages :
QUELLES SONT LES ÉTAPES DU SERVICE D'INFILTROMETRIE ?
une visite en chantier
Afin d’obtenir des résultats optimaux, le test d’infiltrométrie devrait être fait idéalement avant la pose du gypse. De cette façon, il sera alors possible d’effectuer les scellements et travaux correctifs à la source avant de procéder aux travaux de finitions.
et détection des fuites d'air
Au jour de la visite, notre technicien spécialisé en infiltrométrie vous indiquera l’emplacement des fuites d’air au moment où le ventilateur sera en fonction. Vous pourrez apporter des correctifs en temps réel ou selon vos besoins, noter les endroits problématiques à corriger ultérieurement.
d'infiltrométrie
Suite à la visite, un certificat officiel que vous pourrez remettre à vos clients, sera émis indiquant qu’un essai d’infiltrométrie répondant à la norme CAN/CGSB 149.10-M86 « Détermination de l’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiments par la méthode de dépressurisation au moyen d’un ventilateur » a été réalisé dans ce bâtiment.
L'INFILTROMÉTRIE AU SERVICE DES PROFESSIONNELS, INSTITUTIONS ET MUNICIPALITÉS
Le test d’infiltrométrie : plus d’un instrument au service de l’efficacité énergétique ! Le test d’infiltrométrie est un des nombreux moyens que prennent nos experts en bâtiment pour trouver la cause et obtenir des solutions à différentes situations. Il est primordial pour mener à bien leurs mandats. Par exemple :
Laissez nos spécialistes du bâtiment vous démontrer comment un test d’infiltrométrie peut vous être utile !
INFILTROMETRIE ET TRAVAUX DE RENOVATION
Vous œuvrez principalement dans la rénovation résidentielle ? Malgré qu’il soit plus efficace de régler les problématiques de fuites d’air avant la pose du gypse, nos services d’infiltrométrie s’appliquent également aux travaux de rénovations.
Les travaux soient généralisés ou localisées à un endroit précis dans le bâtiment, nos techniciens spécialisés en infiltrométrie vous aideront à identifier les fuites d’air problématique et vous guideront à travers les étapes et les travaux appropriés à réaliser.
INFILTROMÉTRIE ET CERTIFICATION LEED
Gestionnaire ou entrepreneur dans un projet de multilogements visant une certification LEED ? Le programme requiert, parmi ses différents critères, que chaque unité d’habitation où il est permis de fumer soit compartimentée afin d’éviter les transmissions excessives de fumée entre les unités. Selon la situation, des tests d’infiltrométrie peuvent alors être réalisés afin de démontrer le respect de cette exigence qui requiert une quantité de fuites permise maximale. Legault-Dubois possède l’expérience et l’expertise nécessaire pour mener à bien ce volet dans le cadre de vos projets LEED.
OPTEZ POUR LE TRAVAIL BIEN FAIT ET AMÉLIOREZ LA PERFORMANCE DE VOS CONSTRUCTIONS
Faites les bons travaux du premier coup avec un professionnel du bâtiment sans aucun parti pris. Avec plus de 40 000 dossiers réalisés, Legault- Dubois est une entreprise unique sur le marché. Depuis 1999, elle a participé à l’élaboration du programme de construction de maison neuve éco-énergétiques Novoclimat et à son développement, à la formation des constructeurs et à l’accréditation des maisons.
Vous désirez un service d’infiltrométrie réalisé par une équipe compétente, faites appel à Legault-Dubois.