POURQUOI L’EAU S’INFILTRE-T-ELLE DANS NOS SOUS-SOLS ?
Avec des écarts de 30°C entre la température moyenne du mois de juillet et celle du mois de janvier et avec des précipitations moyennes au-delà de 1 000 millimètres annuellement, il n’est pas surprenant qu’autant de nos sous-sols soient victimes d’une infiltration d’eau un jour ou l’autre. Bien que l’âge du bâtiment demeure un facteur important lorsque vient le temps d’évaluer le risque d’infiltration d’eau dans le sous-sol d’une maison, il n’en demeure pas moins qu’aucun bâtiment n’est complètement à l’abri. Plusieurs autres éléments peuvent influencer les infiltrations d’eau au niveau du sous-sol :
LA PENTE DU TERRAIN
La pente du terrain et sa capacité à évacuer efficacement l’eau de pluie loin de la maison joue aussi un rôle prépondérant
DESCENTES DE GOUTTIÈRES
Les gouttières au pourtour de la toiture et les descentes pluviales servent à éloigner le plus possible l’eau de pluie de la fondation
FISSURES DE FONDATION
La moindre fissure dans la fondation est susceptible de laisser pénétrer de l’eau à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment
LE TYPE DE SOL
L’argile et autres types de sol ainsi que certaines sortes de remblais retiennent plus l’eau et favorisent donc les infiltrations d’eau
LE DRAIN DE FONDATION
La composition, l’âge, le degré de colmatage et l’état général du drain de fondation jouent tous un rôle sur les infiltrations d’eau
UNE NAPPE D'EAU
La proximité et les variations du niveau d’une nappe d’eau souterraine peuvent entraîner des infiltrations d’eau dans les sous-sols
FENÊTRES
Une fenêtre en fin de vie ou située trop près du sol risque un jour ou l’autre de laisser pénétrer de l’eau de ruissellement
MAUVAISE MISE EN OEUVRE
Un scellement inadéquat, une mise en oeuvre déficiente : plusieurs vices de construction peuvent se cacher derrière une infiltration d’eau
UN SERVICE COMPLET POUR LES INFILTRATIONS D'EAU AU SOUS-SOL
Une solution à votre problème d’infiltration d’eau au sous-sol. En faisant appel aux experts en bâtiment de chez Legault-Dubois pour régler vos problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol, vous profitez de plus de 15 ans d’expérience en résolution de problème de bâtiment, de l’expertise d’une équipe complète d’experts multidisciplinaires et des conseils de la ressource technique exclusive de l’APCHQ ! Recommandés CAA-Habitation depuis plus de 10 ans, les experts en bâtiment de Legault-Dubois vous proposent un service en trois étapes :
1. Identifier la source
du problème
Armés de leurs nombreux outils à la fine pointe de la technologie et de leurs expérience en résolution de problèmes acquises au fils des ans, nos experts en bâtiment évaluent la situation, confirment la présence du problème d’infiltration d’eau au sous-sol et mettent tout en œuvre pour remonter jusqu’à sa source.
2. Proposer des
solutions réalistes
Grâce à leurs connaissances approfondies de la science du bâtiments, nos experts en bâtiments sont en mesure de vous recommander les solutions les plus appropriés à votre situation propre et non pas seulement des conseils généraux qui s’appliquent difficilement à votre réalité.
3. Remettre un rapport
et demeurer disponible
Afin de vous permettre de réaliser ou d’exiger les bons travaux du premier coup, nos experts vous remettent un rapport incluant les recommandations détaillés. De plus, ils demeurent disponibles pour répondre à vos questions même après la remise du rapport !
COMMENT RECONNAÎTRE UNE INFILTRATION D’EAU AU SOUS-SOL ?
Une infiltration d’eau au sous-sol présente toujours des signes qui permettent à ceux à l’affût de craindre un problème. Bien que certains soient facilement identifiables, d’autres symptômes demeurent toutefois plus ardus à discerner. Cela est encore plus vrai si les murs de fondations sont dissimulés derrière une finition complète. Si vous entretenez des doutes quant à la présence d’une infiltration d’eau dans votre sous-sol, demeurez vigilent et portez une attention particulière aux signes ci-dessous. Si vous en repérez un ou plusieurs, faites appel à un expert en bâtiment afin de connaître la nature du problème et obtenir les étapes à suivre afin de corriger efficacement votre problème d’infiltration d’eau au sous-sol.
FISSURES DANS LES MURS DE FONDATION
Les fissures dans les fondations ne sont pas occurrences rares, mais chacune nécessite que l’on s’y attarde et intervienne avant que la situation ne devienne problématique.
TAUX D'HUMIDITÉ ANORMALEMENT ÉLEVÉ
La condensation excessive dans les fenêtres ou un taux d’humidité élevé sont des signes d’une mauvaise gestion de l’humidité pouvant provenir d’une infiltration d’eau.
DE L'EFFLORESCENCE SUR LE BÉTON
En présence d’absorption anormale d’eau dans le béton, les minéraux contenus dans le mortier ou le béton migrent vers l’extérieur de celui-ci et cristallise sur la surface en formant des dépôts blanchâtres.
CERNES SUR LES FINIS INTÉRIEURS
La présence de cernes ou taches sur le béton ou les finis intérieurs est le symptôme d’une possible infiltration d’eau ou d’un autre type de dégât d’eau.
PRÉSENCE D'EAU SUR LE PLANCHER
Lorsque de l’eau coule le long d’un mur ou s’accumule sur le sol, c’est que l’infiltration d’eau est active. Notez les conditions afin d’en faire part à votre spécialiste.
PRÉSENCE DE MOISISSURE
Pour qu’il y ait apparition de moisissure, il faut absolument que trois éléments soient réunis : une température adéquate, une matière putrescible et une source d’eau (humidité, condensation, fuite).
OBTENEZ L’AIDE D’UN SPÉCIALISTE DES INFILTRATIONS D’EAU AU SOUS-SOL
Nos inspecteurs spécialisés pour les problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol sont là pour vous accompagner au travers de cette situation désagréable. N’ayant aucun service ou produit autre à vous vendre, vous pouvez être assuré qu’il vous offre une expertise impartiale. Nos inspecteurs vont identifier la cause derrière l’infiltration d’eau et vous proposer des solutions durables et réalistes.
Une infiltration d’eau au sous-sol peut engendrer la dégradation des éléments structuraux et l’apparition de moisissure. Et, selon Santé Canada, le fait d’être exposé à de la moisissure peut entraîner des complications de santé comme l’irritation des voies respiratoires, la congestion des sinus, la toux, des maux de tête et augmenter la fréquence et la gravité des crises d’asthme.