Existe-t-il des maisons où il est impossible d'utiliser un infiltromètre ? Tout d’abord établissons que…
FAQ | Qu’est-ce que de la jurisprudence lorsqu’on parle de vice caché d’une maison ?
Qu’est-ce que de la jurisprudence de vice caché de maison ? Lorsqu’on parle de jurisprudence, on parle de l’ensemble des décisions qui ont été rendues par les tribunaux sur une question juridique spécifique, soit ici sur les vices cachés d’une maison. La jurisprudence fait donc référence aux décisions passées sur des cas similaires de vices cachés à la suite d’une transaction immobilière.
Le terme de vice caché fait référence à un problème sérieux existant lors de la transaction mais non apparent. Pour être considéré comme un vice caché, ce dernier doit rendre la maison impropre à l’usage prévu ou en diminuer considérablement la valeur.
Lorsqu’un acheteur découvre un vice caché, il peut engager une action en justice contre le vendeur pour obtenir réparation. La jurisprudence sur les vices cachés d’une maison va fournir des orientations sur les critères utilisés pour déterminer la responsabilité des vendeurs et les recours disponibles pour l’acheteur. Elle va aussi établir des précédents sur, par exemple, les délais pour engager une poursuite, les obligations du vendeur, les mesures de réparation et ainsi de suite.
Le plus simple pour faire face à une telle situation, est de s’entourer de spécialistes en la matière tel qu’un avocat en droit immobilier et un expert technico légal.
Qu’est-ce que de la jurisprudence de vice caché d’une maison ? Téléchargez gratuitement notre aide-mémoire sur les actions à prendre pour faire face à une situation de vice caché maison en cliquant sur l’image.
Qu’est-ce que de la jurisprudence de vice caché d’une maison ?
Profitez de l’expérience de nos experts reconnus à la cour
et mettez toutes les chances de votre côté !
Vous avez une question pour nos experts ? Nos experts et inspecteurs en bâtiment répondent à une de vos questions par semaine et nous vous présentons leurs réponses à la fois sous forme de capsule vidéo et d’article. Pour poser votre question à nos experts et inspecteurs en bâtiment, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre. Nos spécialistes choisiront une question par semaine et y répondront dans une courte capsule vidéo qui sera diffusée sur nos médias sociaux et archivée sur cette page.
Alors n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou à notre chaîne Youtube pour ne pas manquer la publication de votre réponse !
Envoyez-nous votre question!
Vous avez d’autres questions ?
Voyez l’ensemble de nos FAQ sur une multitude de sujets allant
de l’inspection préachat au vice caché en passant par la vermiculite !