De la moisissure dans votre maison ?
Agissez avant que votre santé en souffre
Notre service d’inspection pour la moisissure
vous permet d’éviter bien des complications
« Lorsqu’il y a beaucoup de
moisissure, le problème n’est pas
facile à régler et nécessite
habituellement l’aide d’un spécialiste. »
– Thomas Dignan, Santé Canada
UN SERVICE COMPLET POUR LA MOISISSURE
Une solution à votre problème de moisissure. En faisant appel aux experts en bâtiment de chez Legault-Dubois pour régler vos problèmes de moisissure, vous profitez de plus de 15 ans d’expérience en résolution de problème de bâtiment, de l’expertise d’une équipe complète d’experts multidisciplinaires et des conseils de la ressource technique exclusive de l’APCHQ ! Recommandés CAA-Habitation depuis plus de 10 ans, les experts en bâtiment de Legault-Dubois vous proposent un service en trois étapes :
1. Identifier la source
du problème
Armés de leurs nombreux outils à la fine pointe de la technologie et de leurs expérience en résolution de problèmes acquises au fils des ans, nos experts en bâtiment évaluent la situation, confirment la présence du problème de moisissure et mettent tout en œuvre pour remonter jusqu’à sa source.
2. Proposer des
solutions réalistes
Grâce à leurs connaissances approfondies de la science du bâtiments, nos experts en bâtiments sont en mesure de vous recommander les solutions les plus appropriés à votre situation propre et non pas seulement des conseils généraux qui s’appliquent difficilement à votre réalité.
3. Remettre un rapport
et demeurer disponible
Afin de vous permettre de réaliser ou d’exiger les bons travaux du premier coup, nos experts vous remettent un rapport incluant les recommandations détaillés. De plus, ils demeurent disponibles pour répondre à vos questions même après la remise du rapport !
QU’EST-CE QUE LA MOISISSURE ?
Agissez avant que la moisissure n’affecte votre santé. Le terme moisissure est généralement employé pour désigner plusieurs familles de champignons microscopiques que l’on retrouve à l’occasion sur des matières putrescibles comme le carton, les tissus, certains matériaux de construction ou les aliments. Dans nos maisons, la moisissure se développe souvent là où s’accumule la poussière et libère des spores qui se promènent dans l’air ambiant. Ces spores de moisissure sont si petites qu’elles sont invisibles à l’œil nu et peuvent facilement être inhalées par les occupants et avoir un impact néfaste sur leur santé. Pour se développer, la moisissure nécessite la présence simultanée de trois éléments primordiaux : une température adéquate, un substrat nutritif, soit une matière dégradable et une quantité suffisante d’eau ou d’humidité. Parmi les sources les plus courantes d’humidité en lien avec la prolifération de moisissure, nous trouvons :
Moisissure maison
Des taches
Des taches verdâtres ou noires aux endroits où l’aération est déficiente comme les placards, sous les éviers ou au sous-sol sont des signes trahissant la présence de moisissure.
Moisissure maison
Une odeur
Bien que la moisissure n’ait pas toujours d’odeur en tant que tel, la présence de moisissure est souvent associée à une odeur particulière de moisi, de terre ou l’odeur de « sous-sol ».
Moisissure maison
De la condensation
La présence de condensation excessive dans les fenêtres pointe vers une mauvaise gestion du taux d’humidité ambiant pouvant mener à la prolifération de moisissure
Moisissure maison
Des cernes
Des cernes, gondolements ou écaillements sur les murs, au plafond ou sous les fenêtres sont souvent signe d’une infiltration d’eau pouvant engendrer de la moisissure
MOISISSURE MAISON : QUE FAIRE EN SA PRÉSENCE ?
De la moisissure dans votre maison ? Si la surface affectée par de la moisissure est petite, il est recommandé de nettoyer en profondeur les zones atteintes à l’aide d’une eau savonneuse afin de faire disparaître les traces relevées. Assurez-vous de toujours maintenir l’endroit sec et bien aéré afin d’éviter la réapparition de moisissure. Si la présence de moisissure est importante, que plus d’un endroit est affecté, que celle-ci réapparaît suite au nettoyage, ou qu’un ou plusieurs membres de la famille souffrent de problèmes respiratoires en raison de moisissure, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un inspecteur en bâtiment spécialisé en moisissure. Ce dernier va procéder à l’investigation complète de votre maison et vous conseillera sur la marche à suivre pour remédier à la situation efficacement.
Entre temps, vous pouvez appliquer quelques mesures générales afin de minimiser les risques de prolifération de moisissure dans votre maison :
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MOISISSURE À LA MAISON ?
Ne laissez pas la moisissure affecter la santé de vos proches. Bien que seule l’analyse microbienne d’un échantillon prélevé sur une surface permet de confirmer la présence et la toxicité de la moisissure, toutes traces visibles de moisissure doivent être adressées sans tarder. Malheureusement, ce sont les enfants et les personnes âgées ou aux prises avec une maladie respiratoire ou étant immunodéprimées qui sont le plus à risque de subir des complications en lien avec la présence de moisissure. Il faut donc porter une attention toute particulière à ces groupes et réagir rapidement en cas de doute.
Santé Canada considère que la présence de moisissures invisibles peut causer une gamme complète de symptômes assez graves :
COMMENT RÉGLER UN PROBLÈME D’HUMIDITÉ DANS UNE MAISON ?
Puisque les sources d’un taux d’humidité trop élevé dans une maison peuvent être multiples, il est primordial d’identifier la ou les sources avant de pouvoir proposer des pistes de solution. Un spécialiste en gestion de l’humidité est là pour procéder à l’analyse complète du problème et vous proposer des moyens adaptés à votre situation particulière pour remédier à la situation efficacement. Une fois que la ou les causes derrière votre problème de condensation et d’humidité excessive sont connues, l’inspecteur spécialisé peut alors vous présenter des pistes de solutions réalistes et efficaces, ce qui vous permet d’investir dans les travaux appropriés et d’éviter des coûts inutiles.
LES TRAVAUX CORRECTIFS ONT-ILS ÉTÉ BIEN EXÉCUTÉS ?
Des doutes sur l’exécution des travaux ? Vous étiez aux prises avec un problème de prolifération de moisissure et avez fait appel aux services de nos experts pour remonter à la cause et vous fournir une solution appropriée ? Maintenant, avec le rapport d’expertise en mains, vous confiez les travaux correctifs à un entrepreneur. Mais comment vous assurer que les travaux sont réalisés selon les recommandations de votre expert ?
Saviez-vous que votre expert est disponible pour effectuer une inspection de suivi après-travaux afin de vous assurer que les travaux correctifs ont été réalisés selon leurs recommandations ? L’inspection de suivi après-travaux demeure le moyen le plus sûr de vous assurer que le problème ne réapparaitra pas.
Parlez-en à votre expert !
TEST DE QUALITÉ D'AIR INTÉRIEUR : NOS EXPERTS VOUS RENSEIGNENT
Déconstruire les mythes. Selon Statistique Canada, le tier des personnes sondées a affirmé utiliser des désodorisants d’intérieur comme pots-pourris, assainisseurs d’air solides ou pulvérisés, distributeurs d’huiles essentielles ou encens pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Pourtant, loin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, l’utilisation de tels produits contribuent au contraire à la mauvaise qualité de l’air en dégageant une panoplie de produits chimiques. Ne cherchez plus à camoufler le problème et commencez à le régler !
Pour plus d’information sur la présence de spores de moisissure et sur la qualité de l’air intérieur, nos experts et inspecteurs spécialisés en analyses et investigation de la qualité de l’air vous proposent des articles qui traitent de différents aspects sur le sujet. Lisez leurs articles et apprenez-en plus sur les signes et conséquences de la moisissure et d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.