Je refais ma toiture. Suis-je admissible à des subventions ? Point important à noter :…
FAQ | Comment bien choisir son ventilateur de salle de bain ?
Comment bien choisir son ventilateur de salle de bain ? Lorsque vient le moment de choisir un ventilateur pour une salle de bain, le facteur principal à considérer est sans contredit sa puissance. Le Code de construction du Québec mentionne qu’en absence d’une commande manuelle permettant une extraction supplémentaire de 25 L/s par la prise d’air vicié d’un VRC (à la condition que la prise d’air vicié soit située dans cette pièce), il faut une ventilation d’au moins 25 litres par seconde, soit l’équivalent de 50 pieds cubes à la minute dans une salle de bain.
De son côté, pour une salle de bain dont la superficie est égale ou inférieure à 100 pieds carré, le Home Ventilating Institute (HVI) recommande de calculer 1 pied cube de puissance par pied carré.
Pour une pièce plus grande, le HVI propose d’établir la puissance en considérant le nombre de toilettes, bains ou douches. Il faut dans ce cas additionner 50 pieds cubes par minute pour chacun de ces appareils et 100 pieds cubes par minute pour une baignoire à remous.
En terminant, dites-vous que dans le doute il est toujours mieux d’opter pour un ventilateur plus gros… que trop petit !
Autre facteur important, le niveau sonore du ventilateur ne devrait pas dépasser 2.5 sones, mais si vous être sensibles au bruit, vous devriez opter pour un appareil de moins de 1.5 sones.
Comment choisir son ventilateur de salle de bain ?
Nos inspecteurs en bâtiment vous renseignent sur
votre bâtiment et l’ensemble de ses systèmes !
Vous avez une question pour nos experts ? Nos experts et inspecteurs en bâtiment répondent à une de vos questions par semaine et nous vous présentons leurs réponses à la fois sous forme de capsule vidéo et d’article. Pour poser votre question à nos experts et inspecteurs en bâtiment, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre. Nos spécialistes choisiront une question par semaine et y répondront dans une courte capsule vidéo qui sera diffusée sur nos médias sociaux et archivée sur cette page.
Alors n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou à notre chaîne Youtube pour ne pas manquer la publication de votre réponse !