Comment l’eau s’infiltre dans un sous-sol ? Avec plus de 600 millions de dollars en…
FAQ | Pourquoi ma maison craque la nuit ?
Pourquoi ma maison craque la nuit ? Eh bien Alexis, sache que la principale cause derrière ces bruits et craquements est la contraction et la dilatation thermique ou hygrométrique. Vois-tu, lorsque la chaleur du soleil, ou même les appareils de chauffage internes, réchauffent les éléments d’une maison, les matériaux commencent alors à se dilater, principalement dans le sens de la longueur, ce qui exerce une pression sur les joints et les fixations. Cette pression produit toutes sortes de bruits, en particulier dans le cas du bois.
La nuit, lorsque le bâtiment commence à se refroidir, c’est l’inverse qui se produit. À cause du froid, les éléments dans la maison se contractent, forçant alors les joints à se resserrer. Ce sont les contractions et dilatations des matériaux qui provoque les craquements que tu entends. Il y a aussi les variations d’humidité contenu dans l’air qui ont une incidence sur l’épaisseur des pièces de bois; en effet, plus le bois est humide, plus il épaissie, et plus il est sec, plus il se contracte.
Alors aucune raison de t’inquiéter et, sur ce, nous te souhaitons une très bonne nuit !
Pourquoi ma maison craque la nuit ?
Nos inspecteurs en bâtiment vous renseignent et
vous aident à mieux comprendre votre bâtiment !
Vous avez une question pour nos experts ? Nos experts et inspecteurs en bâtiment répondent à une de vos questions par semaine et nous vous présentons leurs réponses à la fois sous forme de capsule vidéo et d’article. Pour poser votre question à nos experts et inspecteurs en bâtiment, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre. Nos spécialistes choisiront une question par semaine et y répondront dans une courte capsule vidéo qui sera diffusée sur nos médias sociaux et archivée sur cette page.
Alors n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou à notre chaîne Youtube pour ne pas manquer la publication de votre réponse !