HUMIDITÉ MAISON : QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE LA CONDENSATION ?
La température ambiante à l’intérieur de la maison, le taux d’humidité contenu dans l’air, la température de surface du mur ou de la fenêtre et la température extérieure sont autant de facteurs pouvant influencer le phénomène de condensation. Car bien que la condensation dans les fenêtres soit le symptôme le plus facilement observable d’une mauvaise gestion du taux d’humidité à l’intérieur d’une maison, il n’est pas le seul. La dégradation des éléments structuraux et la prolifération de moisissure sont des symptômes plus difficiles à discerner, mais aussi beaucoup plus néfastes pour une maison et ses occupants. Derrière le taux d’humidité ambiant d’une maison, nous pouvons retrouver trois principaux facteurs :
UN SERVICE COMPLET POUR LES PROBLÈMES D'HUMIDITÉ
Une solution à votre problème d’humidité. En faisant appel aux experts en bâtiment de chez Legault-Dubois pour régler vos problèmes de moisissure, vous profitez de plus de 15 ans d’expérience en résolution de problème de bâtiment, de l’expertise d’une équipe complète d’experts multidisciplinaires et des conseils de la ressource technique exclusive de l’APCHQ ! Recommandés CAA-Habitation depuis plus de 10 ans, les experts en bâtiment de Legault-Dubois vous proposent un service en trois étapes :
1. Identifier la source
du problème
Armés de leurs nombreux outils à la fine pointe de la technologie et de leurs expérience en résolution de problèmes acquises au fils des ans, nos experts en bâtiment évaluent la situation, confirment la présence du problème d’humidité et mettent tout en œuvre pour remonter jusqu’à sa source.
2. Proposer des
solutions réalistes
Grâce à leurs connaissances approfondies de la science du bâtiments, nos experts en bâtiments sont en mesure de vous recommander les solutions les plus appropriés à votre situation propre et non pas seulement des conseils généraux qui s’appliquent difficilement à votre réalité.
3. Remettre un rapport
et demeurer disponible
Afin de vous permettre de réaliser ou d’exiger les bons travaux du premier coup, nos experts vous remettent un rapport incluant les recommandations détaillés. De plus, ils demeurent disponibles pour répondre à vos questions même après la remise du rapport !
QUAND LE TAUX D’HUMIDITÉ AMBIANT D'UNE MAISON DEVIENT-IL PROBLÉMATIQUE ?
C’est lorsque l’air ambiant chaud et humide arrive en contact avec la surface froide d’une fenêtre que l’eau qu’il contient se refroidit et condense. Plus la surface est froide, plus la buée fera place à de l’eau ou même à de la glace. Également, plus le taux d’humidité contenu dans l’air ambiant est élevé lors du contact avec la surface froide et plus la présence de condensation sera importante. Malheureusement, le phénomène de condensation ne survient pas uniquement dans les fenêtres, mais bien à chaque endroit où un air chargé d’eau arrive en contact avec une surface froide.
Si nous faisons abstraction de la source de cette humidité qui peut être un problème en soi, la situation devient problématique lorsque cette eau, la condensation, arrive en contact avec une matière putrescible. Cela peut se produire lorsque l’air ambiant se frappe à une surface froide à l’intérieur des murs ou lorsque de la poussière est présente sur les rebords de fenêtres. Dans ces deux cas, la condensation peut avoir des conséquences autant sur l’intégrité du bâtiment que sur la santé des occupants.
RÉPERCUSSIONS DE LA CONDENSATION
SUR LE BÂTIMENT
Une condensation excessive peut entraîner la détérioration des éléments internes des murs, ce qui risque d’affecter négativement l’intégrité de la structure. Cette dégradation risque même, dans certains cas plus extrêmes, de mettre la sécurité des occupants en danger. Il va sans dire que plus la situation dégénère et plus les travaux correctifs requis deviennent onéreux. Agir rapidement permet de conserver la valeur de votre maison.
RÉPERCUSSIONS DE LA CONDENSATION
SUR LES OCCUPANTS
Lorsqu’on permet à problème de condensation de continuer durant un moment sans intervenir, il ne faut pas s’étonner de voir la santé des occupants en souffrir. Selon Santé Canada, la présence de moisissure – visible ou pas – peut engendrer toute une gamme de problème de santé pouvant aller de l’irritation des voies respiratoires à l’aggravation des crises d’asthme en passant par de la fatigue chronique et les maux de tête.
COMMENT RÉGLER UN PROBLÈME D’HUMIDITÉ DANS UNE MAISON ?
Puisque les sources d’un taux d’humidité trop élevé dans une maison peuvent être multiples, il est primordial d’identifier la ou les sources avant de pouvoir proposer des pistes de solution. Un spécialiste en gestion de l’humidité est là pour procéder à l’analyse complète du problème et vous proposer des moyens adaptés à votre situation particulière pour remédier à la situation efficacement. Une fois que la ou les causes derrière votre problème de condensation et d’humidité excessive sont connues, l’inspecteur spécialisé peut alors vous présenter des pistes de solutions réalistes et efficaces, ce qui vous permet d’investir dans les travaux appropriés et d’éviter des coûts inutiles.
LES TRAVAUX CORRECTIFS ONT-ILS ÉTÉ BIEN EXÉCUTÉS ?
Des doutes sur l’exécution des travaux ? Vous étiez aux prises avec un problème de condensation ou d’humidité excessive et avez fait appel aux services de nos experts pour remonter à la cause et vous fournir une solution appropriée ? Maintenant, avec le rapport d’expertise en mains, vous confiez les travaux correctifs à un entrepreneur. Mais comment vous assurer que les travaux sont réalisés selon les recommandations de votre expert ?
Saviez-vous que votre expert est disponible pour effectuer une inspection de suivi après-travaux afin de vous assurer que les travaux correctifs ont été réalisés selon leurs recommandations ? L’inspection de suivi après-travaux demeure le moyen le plus sûr de vous assurer que le problème ne réapparaitra pas.
Parlez-en à votre expert !
APPRENEZ-EN PLUS SUR LES COMPLICATIONS LIÉES AU TAUX D'HUMIDITÉ ET LA CONDENSATION
Vous êtes à la recherche d’une solution au problème d’humidité dans votre maison ? Vous désirez plus d’information sur la condensation, le taux d’humidité, les bris de tuyaux, les fuites de conduits, les infiltrations d’eau et autres complications en lien avec la gestion de l’humidité à l’intérieur de votre maison ? Nous vous invitons à consulter les articles rédigés par nos experts en bâtiments. Vous y trouverez de l’information pertinente, des cas réels vécus par nos clients et inspecteurs concernant le taux d’humidité ou la condensation ainsi que des conseils judicieux afin de vous éviter bien des problèmes.
Condensation dans les fenêtres : gérez
mieux cette situation désagréable
Visionnez notre chronique ou lisez notre article et apprenez comment nos experts en bâtiment vous proposent de gérer cette désagréable situation qu’est la condensation excessive.
Votre maison étouffe ?
Découvrez pourquoi ?
Visionnez notre capsule et voyez pourquoi une maison ne peut jamais être trop isolée, mais que la qualité de son air intérieur peut être affectée par un autre facteur : l’étanchéité.
Serrure gelée : trouvez
la clé du mystère
Lisez notre article ou visionnez notre capsule et voyez les conseils de nos experts pour régler votre problème de serrures gelées une bonne fois pour toutes.